>

lundi 20 septembre 2021

Tiramisu au chocolat

Tiramisu au chocolat
 
Je vous propose de commencer la semaine par la recette très gourmande du tiramisu au chocolat. On oublie la pluie et l'automne qui arrive, et on se fait plaisir. 

L'idée de cette recette m'est venue quand j'ai trouvé un paquet de boudoir au chocolat. Je ne savais même pas que ça existait. Et qui dit boudoir dit tiramisu (et aussi charlotte, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois). Et pourquoi pas un tiramisu au chocolat ? L'idée me paraissait presque évidente. Pourtant, j'ai été étonnée que l'on trouve finalement si peu de recettes sur internet. Les tiramisu au chocolat sont pour la plupart classiques, avec du chocolat. Non, moi je l'imaginais comme une mousse au chocolat. Heureusement, l'idée semble un peu plus classique au pays du tiramisu. 

J'ai conservé ma façon de faire, en ajoutant simplement du chocolat fondu. C'est donc une recette classique avec seulement du mascarpone et les blancs d'oeufs en neige. Je suis ravie du résultat. La texture est parfaite. Ce tiramisu est onctueux à souhait et se tient parfaitement. Le goût est tout à fait ce que j'attendais, encore meilleur le lendemain. A refaire sans hésiter!

Tiramisu au chocolat:

100 g de chocolat noir
3 œufs (frais)
100 g de sucre
400 g de mascarpone
27 boudoirs au cacao (ou classiques)
1 bol de café très fort
1 cs de marsala
cacao

Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 30 secondes.

Fouetter longuement les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à avoir un mélange clair et bien mousseux. 
Ajouter le chocolat et bien mélanger. 
Ajouter le mascarpone et mélanger sans insister. 

Monter les blancs en neige ferme puis les ajouter délicatement à la préparation, à l'aide d'une spatule. 

Tremper rapidement les biscuits dans le mélange café et liqueur. 
Disposer la moitié dans le plat. 
Recouvrir de la moitié de crème, puis encore une couche de boudoirs et enfin le restant de crème. 

Filmer et réserver au frais. On peut le préparer la veille pour le lendemain.
Avant de servir, saupoudrer de cacao.

Tiramisu au chocolat

Pour finir: vous allez me demander où on trouve des boudoirs au cacao. Tout simplement chez noz. Aucun partenariat derrière, c'est simplement un magasin où je vais régulièrement. 
A défaut, des boudoirs classiques feront l'affaire. 

Pour un tiramisu tout chocolat, il est possible de diluer un peu de cacao dans de l'eau plutôt que d'utiliser le café.
L'alcool est facultatif. 

1 commentaire: