>

vendredi 28 août 2020

Financier géant aux framboises

financier géant aux framboises

          Je devrais plutôt dire un financier géant aux framboises, cardamome et rose. Et le tout dans un joli plat rouge en forme de cœur.
Ce moule et ce financier ont une histoire. J'ai en effet craqué sur ce moule. Et j'ai tout de suite imaginé m'en servir pour un gâteau moelleux aux framboises. J'étais à ce moment-là partagée entre mon envie de faire ce gâteau et ma raison qui me disais que j'allais encombrer mon placard déjà plein pour un gâteau que je n'allais peut-être jamais faire. Et oui, on entasse beaucoup de matériel à la longue pour faire des photos.

Ouf! J'ai réussi à l'utiliser avant la fin de l'été.
Pour notre plus grand plaisir, car non seulement ce gâteau est appétissant, mais en plus il est délicieux.

J'adore faire des financiers en version XXL. Je trouve ça tellement plus gourmand. Ce gâteau est délicieux avec son bon goût d'amande et son moelleux incomparable. Pour lui donner une touche orientale, je l'ai parfumé avec de la cardamome (J'adore vraiment cette épice!) et de la rose.
C'est un régal. On peut tout à fait le faire nature, avec éventuellement une touche de vanille. C'est plus classique, mais c'est tout aussi bon.

Ce gâteau est très simple à faire. Sa particularité est de ne contenir que les blancs de l’œuf. Très souvent on utilise les jaunes pour une recette, et on ne sait pas quoi faire des blancs. Le financier est la bonne façon de les utiliser.
Autre particularité, je prépare ma pâte la veille. Je vous conseille de faire de même. Ainsi, la texture et les saveurs seront parfaites.


Financier géant aux framboises:


120 g de blancs d’œufs (environ 4)
125 g de sucre
60 g de poudre d'amande
45 g de farine T45
75 g de beurre

1/2 cc de graines de cardamome
1 cs d'eau de rose
250 g de framboises

 amandes effilées, pétales de roses séchés

Fouetter les blancs d’œufs et le sucre, juste pour mélanger.
Ajouter la poudre d'amande et la farine. Mélanger.

Faire fondre le beurre à feu doux. Il doit devenir noisette, c'est à dire, prendre une légère couleur dorée. 
Verser le beurre chaud sur le mélange, en plusieurs fois tout en remuant.


Ajouter la cardamome réduite en poudre et l'eau de rose.

Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au frais jusqu'au lendemain. 

Préchauffer le four à 160°C.

Verser la pâte dans un moule graissé, puis répartir les framboises en les enfonçant
Ajouter quelques amandes effilées. 

Faire cuire pendant environ 35/40 minutes. 

Laisser refroidir. Ajouter éventuellement quelques pétales de roses de votre jardin séchés. 

financier géant aux framboises, cardamome et rose

Pour finir: j'utilise les graines de cardamome, c'est à dire ce qu'il reste une fois l'enveloppe enlevée. Du coup, l'idéal est de les acheter déjà décortiquées. Et pas en poudre surtout, car ça n'a pas d'intérêt. 

Avec un filet de miel au moment de servir, c'est aussi délicieux. 

On peut tout à fait parfumer ce financier avec de la vanille et ne pas mettre d'eau de rose. 

3 commentaires:

  1. Je suis fan des financiers, mais je ne connais que les petits, je tenterai donc ce grand financier avec des framboises...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour quelle est la taille de votre moule s’il vous plait ?

    RépondreSupprimer