lundi 6 juillet 2020

One pan lasagnes à la bolognaise et harissa d'Ottolenghi

One pan lasagnes à la bolognaise et harissa d'Ottolenghi

J'ai un amour sans limites pour toutes les recettes de Yotam Ottolenghi. Il n'y a qu'à prendre une de ses recettes au hasard, et on n'est jamais déçu du résultat.
Il y a les recettes que je fais une fois. Celles-là, je ne vous en parle pas. Tout du moins, pas directement. Elles restent des inspirations, des idées de mélanges de saveurs. Et puis, il y a celles qui me marquent encore plus que les autres, que j'ai envie de faire, encore et encore, d'adapter à ma cuisine de tous les jours.
C'est le cas du plat dont je vais vous parler aujourd'hui. Dès que je l'ai vu, je n'ai eu qu'une envie, le tester. Au départ, je crois m'être arrêtée sur la harissa. La plupart du temps, dans ses livres, Ottolenghi nous parle de Harissa à la rose. Ça doit être excellent, mais c'est aussi introuvable ici. Du coup, dans cette recette, il mettait en avant la harissa le Phare du Cap Bon. Et celle-là, par contre, on la trouve sans problème.
Nous nous sommes régalés ! La particularité de cette recette est que tout cuit dans le même plat au four. C'est trop bien. J'adore ces recettes tellement pratiques de one pan. Bon, il y a quand même un inconvénient... Il faut allumer le four. Alors, soit vous êtes dans une région où l'on se caille en plein mois de juillet. Donc, aucun soucis, ces lasagnes vont vous réchauffer. Soit vous êtes des chanceux qui profitent du soleil. Dans ce cas, je vous recommande de garder la recette pour la faire un peu plus tard. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus.

Ce plat, comme tous ceux d'Ottolenghi, est une explosion de saveurs. J'ai utilisé les 70 grammes de harissa donnés, et j'ai trouvé que c'était parfait. Pour moi, c'est parfumé, sans arracher. Mais, je suis de celles qui aiment le piment. Du coup, si vous aimez les choses douces, il vous faudra adapter un peu les quantités.
La cuisson se fait en deux temps. D'abord la viande et les épices, puis la sauce et les pâtes.

Que dire de plus? Cette recette est géniale. Mais ça, vous l'aviez déjà compris. Et elle ouvre la voie sur plein de possibilités et de variantes.


One pan lasagnes à la bolognaise et harissa d'Ottolenghi :


700 g de bœuf haché
450 g de porc haché
1 carotte
1 oignon
3 tomates (roma)
4 gousses d'ail
1/2 bouquet de coriandre
2 cs bombées de concentré de tomates
70 g de harissa (le phare du Cap Bon)
2 cc de ras el hanout
2 cs de worcestershire sauce
120 g de parmesan râpé
huile d'olive
sel
250 g de pâtes à lasagnes
750 ml de bouillon de bœuf
100 g de crème épaisse


Préchauffer le four à 240°C.

Mettre la viande dans un grand plat pour le four.

Mixer la carotte, l'oignon, les gousses d'ail, les tomates et les tiges de coriandre (les feuilles serviront plus tard).
Les ajouter dans le plat.
Ajouter aussi le concentré de tomates, la harissa, les épices, la worcestershire, 50 g de parmesan, 1 cc de sel et 3 cs d'huile.
Mélanger l'ensemble.

Enfourner pendant environ 25 minutes.

A la sortie du four, casser la viande à la fourchette.
Baisser le four à 190°C.

Ajouter les pâtes cassées en morceaux, puis le bouillon chaud et la crème. Mélanger, en essayant de garder au maximum les pâtes dans la sauce.

Enfourner pendant encore 25 minutes. Remuer légèrement à mi-cuisson.

Recouvrir du parmesan et d'un bon filet d'huile. Laisser dorer pendant environ 10 minutes.

A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes pour que la sauce soit absorbée.
servir avec les feuilles de coriandre.

One pan lasagnes à la bolognaise et harissa d'Ottolenghi

Pour finir: comme j'ai fait ce plat plusieurs fois, j'ai modifié quelques bricoles. Ottolenghi utilise du persil, du bouillon de poulet, moitié pecorino et parmesan et 1 cc de cumin et de coriandre. 
Pour les pâtes, il conseille des manicotti (je ne connais pas) ou des cannelloni. Les feuilles de lasagnes vont très bien. 

Encore une fois, adaptez la quantité de harissa à vos goûts. De même, certaines autres marques sont peut-être plus fortes. 

Ce plat est généreux. Vous aurez facilement 6 belles parts. 
Il se réchauffe très bien. 

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je prend et je réserve pour plus tard.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement plein de coriandre qui pousse (par erreur) sur mon balcon, alors ta recette me tente bien :) J'aime l'idée des bouts de lasagne cassés, c'est toujours comme ça que ça finit chez moi, alors si c'est fait exprès, c'est encore mieux, hehe!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Bon, finalement on n'a pas résisté longtemps.
    C'était notre maine course du dimanche et c'était excellent.
    Tout respecté à la lettre sauf la harissa réduite de moitié.
    Merci encore pour la découverte et le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  4. Testé et approuvé! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. recette testée, approuvée, dévorée et sera publiée le 24 août dans ma programmation :) merci beaucoup pour ce délice !!!!

    RépondreSupprimer