Cette période de confinement a été l'occasion pour beaucoup d'entre nous de cuisiner encore plus que d'habitude. En temps normal, je cuisine déjà beaucoup, de par mon blog et mon travail. Mais ceci se fait au rythme que je me choisis, avec des séances photos au milieu. Là, je n'ai plus eu le choix du rythme et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à continuer à faire des photos des plats que je mettais au centre de ma table.
Mais, nous avons eu un tel coup de cœur pour ces gnocchi, que je me suis dépêchée d'en mettre quelques uns de côté pour faire rapidement une photo et pouvoir partager la recette avec vous. Et ainsi en garder une trace pour que je puisse en refaire très, très souvent.
L'inspiration de ce plat me vient encore une fois d'Ottolenghi. J'ai conservé ma recette de gnocchi habituelle dont je suis totalement satisfaite. L'accompagnement à base d'oignons rouges, de sumac et de beurre noisette est la meilleure chose que j'ai mangé pendant ce dernier mois. Non, je n'exagère pas du tout. D'ailleurs, je vais me dépêcher de refaire ces oignons car je les vois accompagner une multitude de plats. Je les imagine très bien avec des petites pommes de terre primeurs simplement cuites à la poêle. Ce sera en plus beaucoup plus rapide que de faire les gnocchi.
Parce que faire des gnocchi n'a rien de bien compliqué, mais ça prend un petit peu de temps. Bien sûr, on peut les acheter tout prêts. Mais, ça n'a rien à voir, et franchement c'est nettement moins bon.
Pour réussir les gnocchi, il y a quelques petites règles à respecter. La plus importante est de ne pas faire cuire les pommes de terre dans l'eau. Je les fais toujours cuire au micro-onde. C'est la méthode la plus rapide et la plus efficace que j'ai trouvée. On peut aussi les mettre au four, mais c'est plus long. Après, je les passe simplement dans un vieux moulin à purée. Il suffit alors d'ajouter les œufs et la farine et de façonner les gnocchi. Ainsi, la réussite est toujours au rendez-vous. La dernière étape est de les faire cuire dans une casserole d'eau salée. Une fois cette opération faite, les gnocchi peuvent sans problème patienter avant d'être cuisinés à la poêle.
Pour l'accompagnement, il s'agit d'une fondue d'oignons rouges dans laquelle on ajoute du sumac. Cette épice acidulée provient de petites baies rouges qui sont broyées. L'arbre est de la même famille que le vinaigrier que l'on retrouve parfois dans nos jardins et que l'on reconnait grâce à ses grappes rouges.
J'adore cette épice, et j'en ai souvent à la maison, car elle me sert à préparer du zaatar, en la mélangeant à du thym et des graines de sésame. Je vous conseille d'en trouver dès que vous en aurez la possibilité, car c'est vraiment délicieux. En attendant, vous pouvez préparer les gnocchi, avec un simple beurre de sauge, c'est déjà un régal !
Gnocchi de pomme de terre, oignons rouges et sumac :
Gnocchi de pomme de terre :
1 kg de pomme de terre (variétés à purée)
2 jaunes d’œuf125 g de farine
sel
Laver les pommes de terre. Les piquer légèrement avec un couteau.
Les placer dans un récipient qui passe au micro-onde, filmer et faire cuire 13/15 minutes à puissance maximale. Le temps de cuisson dépend de leur taille. Vérifier avec la pointe d'un couteau qu'elles soient tendres.
Éplucher les pommes de terre chaudes, puis les passer au presse purée.
Laisser tiédir.
Ajouter les jaunes d’œufs en mélangeant vivement.
Ajouter alors la farine et le sel. Mélanger d'abord à la spatule, puis à la main (Si la consistance est trop collante, ajouter un petit peu de farine)
Fariner le plan de travail et déposer la pâte dessus. La couper et faire des boudins de pâte.
Couper en tronçons.
Faire chauffer une casserole d'eau salée, puis ajouter la moitié des gnocchi. Ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface. Les enlever au fur et à mesure à l'aide d'une écumoire.
Réserver dans un saladier. ajouter un filet d'huile.
Faire de même pour les gnocchi restants.
On peut les conserver au frais. Il m'est arrivé de les utiliser seulement le lendemain sans aucun problème.
Oignons rouges au sumac:
6 oignons rouges
3 gousses d'ail
4 cc de sumac
sel, poivre
huile d'olive
40 g de pignons de pin
70 g de beurre
persil, citron
Couper les oignons rouges en tranches fines, puis les saler et les faire cuire dans un peu d'huile pendant environ 12 minutes à feu doux.
Ajouter l'ail râpé et faire cuire encore pendant 1 à 2 minutes.
ajouter le sumac et réserver.
Faire revenir les gnocchi dans une grande poêle avec un peu d'huile. Procéder avec précaution pour ne pas les abîmer en remuant. Éventuellement, procéder en plusieurs fois.
Réserver les gnocchi dorés.
Dans la même poêle, mettre le beurre, un peu de sel et les pignons de pin. Laisser dorer légèrement.
Remettre les gnocchis dedans ainsi que les oignons rouges. Assaisonner et mélanger, toujours délicatement.
Servir aussitôt avec du citron et du persil.
Pour finir: cette recette est pour 4 personnes, 5 si les appétits ne sont pas très gros.
Bien sûr, je vous recommande de faire l'ensemble de la recette. Mais si vous n'en avez pas le courage, n'hésitez pas à faire soit les gnocchi, soit les oignons rouges.
Pour accompagner les gnocchi, vous pouvez juste faire roussir du beurre avec des feuilles de sauge fraîches.
Les oignons rouges ainsi préparés pourront accompagner toutes sortes de plats.
Tes gnocchis me donnent faim !
RépondreSupprimerMerci j'ai acheté du sumac et je ne savais pas quoi en faire
RépondreSupprimerBon courage à vous
ça donne envie de goûter!!
RépondreSupprimerbonne semaine
Les gnocchis!!! Ma grand mère niçoise, nous en faisait et c est un merveilleux souvenir, je vais essayer ta recette car je n'en ai jamais fait et je n aime pas du tout ceux du commerce.
RépondreSupprimer