>

jeudi 2 mai 2019

Tartelettes aux fraises

Tartelettes aux fraises et chantilly

Qui peut résister à une tartelette aux fraises? Une chose est sûre, moi j'en suis incapable. A mon avis, c'est la pâtisserie qui représente le mieux le printemps.

Pour une bonne tartelette aux fraises, il faut une pâte, une crème d'amande, des fraises et une crème. Souvent, on retrouve une crème pâtissière. Mais, je préférais une chantilly, tellement bonne avec les fraises.

Ma crème d'amande est parfumée à la fleur d'oranger. C'est le petit plus que j'ai adoré. Pour le reste, c'est du classique, mais avec une quantité généreuse de fraises. Parce que c'est comme ça qu'on l'aime notre petite tartelette aux fraises.

Tartelettes aux fraises:


Pâte sablée:


185 g de farine
25 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique
110 g de beurre
1 œuf

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel, la levure et le beurre mou en morceaux.
Ajouter l’œuf et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène, sans insister. La pâte peut être faite au robot.

Fariner très légèrement le plan de travail, et étaler la pâte.
Garnir 6 cercles ou moules à tartelettes de 8 cm.

Réserver au frais pendant au moins 30 minutes. 


Tartelettes aux fraises

Crème d'amande:


60 g de beurre mou
60 g de sucre
60 g de poudre d'amande
1 cc de Maïzena.
1 œuf
20 g de crème liquide

1 cc d'eau de fleur d'oranger

Préchauffer le four à 160°C.


Fouetter le beurre et le sucre.
Ajouter la poudre d'amande et la Maïzena. Mélanger.
Ajouter l’œuf, la crème et la fleur d'oranger. Mélanger.


Répartir la crème d'amande dans les fonds de pâte.


Faire cuire pendant 25/30 minutes.
Laisser refroidir complètement.


Confit de fraises:


100 g de fraises
30 g de sucre roux
1 g de pectine NH

Mixer les fraises.
Ajouter 20 g de sucre, puis laisser cuire pendant quelques minutes.
Mélanger le restant de sucre et la pectine, et l'ajouter aux fraises en saupoudrant. Laisser cuire pendant encore 2 minutes.

Laisser refroidir.

Chantilly:


150 g de crème liquide entière
60 g de mascarpone
1 cs de sucre vanillé

Monter la crème bien froide, le mascarpone et le sucre en chantilly ferme.
Mettre dans une poche à douille cannelée.

Montage:


une trentaine de fraises

Répartir le confit de fraises sur les tartelettes froides.
Pocher au milieu un dôme de chantilly.
Couper les fraises en 2 et les répartir tout autour. Compter 5 fraises par tartelettes.

Tartelettes aux fraises

Pour finir: j'utilise les cercles du kit mini tarte de Silikomart

Quand on fait une pâte pour une recette, il reste très souvent un peu de pâte; Je vous conseille de garnir des moules et de conserver le tout au congélateur. C'est ce que j'avais fait ici. J'avais 6 cercles garnis au congélateur. C'est un énorme gain de temps, et ainsi on ne gaspille rien. 

Il faut bien 5 fraises par tartelette. Choisissez-les pas trop grosses. 
Je n'en avais pas prévu assez, c'est pour ça qu'elles ne sont pas serrées les unes contres les autres. Pour toute la recette, il faut bien prévoir au moins 600 g de fraises.



10 commentaires:

  1. Je pourrais dire : J'ai les moules Silikomart, j'y vais ...
    Mais j'ai testé les fraise dimanche dernier, elle sont rouges mais bien trop dures !
    Ce qui n'est pas étonnant au vu du froid qu'il fait, 8° ce matin !
    Alors je note ta recette, et espérons que mai apporte un peu de chaleur, pour murir ces beaux fruits et leur donner leur saveur incomparable ...
    Très jolies tartelettes, j'ai hâte, Merci Carine, toi tu as surement plus chaud que nous...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette bien de saison ! Et par chance, la saison des fraises est assez longue👍

    RépondreSupprimer
  3. Ces tartelettes sont aussi jolies que gourmandes !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Carine, Par quoi je peux remplacer la pectine NH ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'1/2 feuille de gélatine devrait être bien aussi ;)

      Supprimer
  5. quelles jolies tartelettes gourmandes!

    RépondreSupprimer
  6. elles sont tout simplement magnifiques.Je vais les tenter?
    Bon we. Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Recette testée ce midi, avec la variété de fraises Magnum. Excellente tarte. 1/2 feuille de gélatine suffit. Merci beaucoup Carine !!!!!

    RépondreSupprimer