>

vendredi 5 avril 2019

Carrés au citron et à la pastille de Vichy

Carrés au citron et à la pastille de Vichy

Aujourd'hui, je vous propose de refaire la tarte au citron qui vous a tellement plu il y a quelques jours, mais dans une version un brin plus inattendue et originale. Ceux qui me suivent depuis longtemps, savent que je vis en Auvergne, dans l'Allier. D'ailleurs, je suis ambassadrice Allier Tourisme depuis quelques temps.
C'est dans ce cadre que nous nous sommes retrouvés le week-end dernier au château de Saint-Géran pour une visite et un "banquet". Mon idée première était de simplement refaire la tarte au citron que j'avais préparée quelques jours plus tôt sous forme de carrés pour que la dégustation soit plus facile. Et puis, à un moment, l'idée un brin farfelue de parfumer cette tarte avec les célèbres pastilles mentholées de la ville de Vichy a pointé son nez. Citron et menthe sont un bon accord, non?

L'idée d'ajouter des pastilles de Vichy devait être plutôt bonne, car ces petits carrés ont finalement été bien appréciés. En plus, chacun a pu tenter d’identifier l'ingrédient mystère. Ce n'est pas un exercice très simple, mais certains ont réussi.
Alors, si vous aussi vous voulez rendre votre tarte au citron unique, il ne vous reste plus qu'à vous laissez tenter par ce délicieux mariage.


Carrés au citron et à la pastille de Vichy:



Pâte sablée:


110 g de beurre
50 g de sucre glace
25 g de poudre d'amande
185 g de farine
1 pincée de sel
1 œuf


Préchauffer le four à 160°C.

Dans un robot, mettre le beurre, le sucre, la poudre d'amande, la farine et le sel. Mixer quelques secondes pour obtenir une poudre.
Ajouter l’œuf battu et mélanger sans trop insister. La pâte est prête dès quelle s'amalgame. Parfois, il faut rajouter un petit filet d'eau.

Répartir cette pâte dans un cadre (20x20) en tassant du bout des doigts. 

Faire cuire la pâte pendant 20/25 minutes. 


Garniture:

60 g de pastilles de Vichy
3 gros œufs
130 g de sucre
1 cs légèrement bombée de Maïzena
4 gros citrons (bio)

Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème.

Mixer les pastilles de Vichy afin d'obtenir une poudre. 
Mélanger les œufs, le sucre et la Maïzena.
Râper finement les zestes de 2 citrons et presser le jus.

Mettre dans une petite casserole, et laisser épaissir à feu doux, sans arrêter de mélanger.

Sortir la pâte du four et verser dessus la crème. Remettre au four immédiatement et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes. La crème doit être prise au centre du gâteau quand on touche avec le doigt. Il faudra peut-être ajouter un peu de temps de cuisson. 
Laisser refroidir et couper en 16 carrés. 

Au moment de la dégustation, saupoudrer légèrement de poudre de pastilles. Ça fond vite. 


Carrés au citron et à la pastille de Vichy

Pour finir: je n'ai pas pesé le jus de mes citrons, mais ils étaient gros et bien juteux. 

Pas d'inquiétude à avoir, normalement, il n'y a pas ou alors très peu de fuites en versant la crème dans le cadre. 

4 commentaires:

  1. Je retente un commentaire... Très originale, ta recette. Sûr que je vais l'essayer. J’adore le citron et les Vichy !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello. J'ai testé et ca n'a pas été concluant. Combien mets-tu de citron, en fait ? Dans la liste, tu dis 4 et dans la préparation, 2. Du coup, j'en ai mis 2 et on sentait trop fort la menthe. Je retenterai. Soit en mettant 4 citrons. Soit en mettant moins de pastilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut le zeste de 2 citrons mais le jus des 4 gros comme dit dans la liste d'ingrédients. Je suis désolée si je n'ai pas été claire ;)
      D'ailleurs si tu trouves tes citrons petits ou pas très juteux, n'hésite pas à en mettre un de plus.

      Supprimer