>

lundi 25 mars 2019

Brownies aux noisettes

Brownies aux noisettes et namelaka

Après une semaine des plus nulles, il me faut un maximum de gourmandise pour attaquer ce lundi motivée. On est d'accord, le chocolat, il n'y a que ça de vrai pour repartir du bon pied. Aujourd'hui, j'ai donc prévu de préparer des chocolats de Pâques. Tempérer le chocolat est une activité qui me relaxe.

En attendant, on reste dans le chocolat avec de délicieux brownies aux noisettes. J'ai adoré ces gâteaux de la première à la dernière bouchée.

Comme moi, vous avez peut-être suivi  l'émission Les rois du gâteau. Deux choses ont retenu mon attention. La première est le namelaka. Il s'agit d'un crémeux au chocolat. En le voyant utilisé aussi souvent, je me suis dit qu'il serait bien que je me décide enfin à le tester. C'est le début d'une grande histoire d'amour entre lui et moi.
La deuxième chose qui m'a marquée est le manque de simplicité des gâteaux proposés. Un gâteau m'a finalement fait réellement envie, celui de la gagnante de la région Occitanie. Son brownie avec une crème diplomate praliné était vraiment très appétissant. Sa recette de brownie étant bien différente de la mienne, c'est celle que j'ai repris pour simplement la garnir de namelaka.
C'est très simple et vraiment délicieux.

Le namelaka se prépare la veille. Ainsi, soit vous pourrez le pocher sur vos brownies ou comme moi le laisser prendre au congélateur dans des petits moules. Des noisettes torréfiées se cachent dans le brownie et apporte du goût et de la texture.
Ce gâteau fera un très joli dessert ou un excellent goûter. Mais je vous préviens, le plus difficile est de n'en manger qu'un.


Brownies aux noisettes:

Namelaka:


100 g de chocolat ( 64%)
80 ml de lait entier
2 g de gélatine (1 feuille)
160 ml de crème liquide (35%)

Mettre la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 30 secondes. finir de faire fondre les derniers morceaux en remuant pendant 1 à 2 minutes.

Faire chauffer le lait.
Ajouter la gélatine essorée. Mélanger.

Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois tout en remuant. J'utilise une cuillère magique.
Ajouter la crème.

Répartir dans des petits moules et réserver au congélateur ou réserver au frais pour ensuite l'utiliser dans une poche à douille.


Brownies:


80 g de noisettes
50 g de chocolat (64%)
100 g de beurre mou
2 œufs
80 g de cassonade
50 g de farine
1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 160°C.

Faire torréfier les noisettes pendant environ 12 minutes.
Les laisser refroidir, puis les frotter pour enlever les peaux et les concasser grossièrement.

Faire fondre le chocolat au micro-onde.
Laisser tiédir.

Fouetter le beurre mou et ajouter le chocolat refroidi. Mélanger.
Mélanger les œufs et le sucre.
Ajouter au mélange chocolat.
Ajouter la farine et le sel puis les noisettes.

Répartir la préparation dans 6 moules/cercles de 8 cm.
Faire cuire pendant 15/20 minutes.

Laisser refroidir.
Disposer dessus le namélaka.

Réserver au frais.

Brownies aux noisettes

Pour finir: si vous utilisez les mêmes moules que moi, il vous restera du namelaka. Vous pouvez le mettre dans 2 petits verres et le manger comme ça en dessert. 

Les moules (que j'adore et que je voulais depuis longtemps) sont les tourbillons de la marque Silikomart. Ils m'ont été offerts par la boutique Poubeau
Je vais continuer à me servir de ces moules pour des desserts de ce même type en variant les gâteaux et les parfums. 

5 commentaires:

  1. Quelle bonne gourmandise,j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui la crème namelaka j'ai craqué aussi, quelle merveille. Flûte je viens d'acheter des moules individuels et j'aurai du attendre j'adore les vôtres. Merci pour la recette, je reviendrai vous donner le résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, après achat du moule spirale, j'ai testé ton dessert ...
    Verdict : Merveilleux, le parfum et le goût de la noisette vient embaumé ce dessert, très délicat et savoureux...
    J'ai découvert le Namelaka, très gourmand et fondant ç la dégustation. Il s’accommode très bien avec le Brownie, nous avons dégusté et beaucoup apprécié ... A refaire d'urgence ...
    Merci, c'est un gros coup de cœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me fait plaisir. Merci pour ton test et ton retour :)

      Supprimer