>

mardi 26 février 2019

Tatins à l'ananas et citron vert

Tatins à l'ananas, citron vert et mousse au chocolat blanc

Le soleil de ces derniers jours nous donne des envies de desserts gourmands et plus légers. On a envie de faire la part belle aux fruits. Malheureusement, on a vite fait le tour des fruits de saison. Et, je n'avais pas envie d'un énième dessert aux pommes. C'est donc vers l'ananas que je me suis tournée.
L'idée d'une tatin à l'ananas était séduisante. Le résultat est délicieux.

Je me suis inspirée des tartes tatins façon C. Michalak. La façon de faire n'est pas classique, puisque les fruits sont poêlés et mélanger à un caramel avant d'être mis dans des petits moules. C'est vraiment très simple et pratique à réaliser. Il suffit alors de les présenter sur un biscuit.
J'ai donc choisi de les réaliser avec de l'ananas et du citron vert. C'est légèrement acidulé, savoureux à souhait... C'est un régal !
Je les ai simplement posés sur un socle en pâte sablée.
Pour une jolie présentation, j'ai choisi le tout nouveau kit chic éclair de Silikomart que je viens de recevoir. Le petit plus est la décoration qui m'a permis de faire une mousse au chocolat blanc. Et voilà un merveilleux dessert qui va séduire et faire voyager tous les gourmands.

Tatins à l'ananas et citron vert:



1 ananas
20 g de beurre
1 citron vert
150 g de sucre
75 ml de crème liquide
1,5 feuille de gélatine (3 g)

Éplucher et couper l'ananas en petits morceaux. Il doit y en avoir environ 700 g.

Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter l'ananas.
Faire revenir à feu vif pendant quelques minutes, en remuant régulièrement.
Quand les ananas commencent à colorer légèrement, ajouter le zeste et le jus de citron.
Cuire encore quelques minutes et réserver.

Hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer la crème.

Dans une grande casserole, répartir la moitié du sucre et laisser fondre à feu moyen. Quand le sucre est fondu à un endroit, en ajouter un peu plus. Procéder ainsi jusqu'à avoir un joli caramel.
Ajouter la crème chaude hors du feu, puis les ananas. Prolonger la cuisson pour que tout soit bien fondu.
Ajouter la gélatine essorée. Mélanger.

Répartir la préparation dans les 6 moules.
Laisser refroidir puis congeler pendant plusieurs heures.

Mousse au chocolat blanc:


50 g de chocolat blanc
25 g de lait
1/4 feuille de gélatine (0,5 g)
50 g de crème entière liquide fouettée

Mettre la gélatine dans un bol d'eau d'eau froide pour la ramollir.

Monter la crème bien froide en chantilly.


Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde par tranches de 20 secondes. remuer à chaque fois.
Faire chauffer le lait.
Essorer la gélatine et l'ajouter au lait. Mélanger.
Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois tout en mélangeant vivement. Laisser retomber la température.

Ajouter la crème fouettée délicatement à la spatule.

Répartir cette mousse dans les 6 moules à l'aide d'une poche à douille, puis mettre au congélateur. 

Pâte sablée:


185 g de farine
25 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
1 pincée de sel
110 g de beurre
1 œuf

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel et le beurre mou en morceaux.
Ajouter l’œuf  et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène, sans insister.

La pâte peut être faite au robot.

Fariner le plan de travail, et étaler la pâte.

Découper 6 fonds à la taille des moules et les placer sur un tapis de cuisson.
Réserver au frais pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 160°C.

Faire cuire pendant environ 15/20 minutes.
Laisser refroidir.

Montage:


Sortir les tatins du congélateur et les poser sur les socles en pâte sablée refroidis.
Disposer une mousse sur chaque tarte. Je les ai recouvertes de spray velours blanc.

Réserver au frais le temps qu'elles décongèlent.


Tatins à l'ananas et citron vert, moule Silikomart


Pour finir: on peut bien sûr imaginer d'autres présentations avec d'autres moules. Sans le moule décoration, on pourra se servir d'une jolie douille. 

Avec ces quantités, vous aurez beaucoup trop de pâte sablée. Personnellement, quand je fais une tarte, je garde toujours les restes, étalés au congélateur. Ici, j'ai en fait ressorti un de ces restes. 

Les moules ne sont pas vendus avec l'insert qui permettrait de découper la pâte à la bonne taille. 
J'ai donc dessiné un patron. Pour cela, je recouvre la base d'un moule d'un liquide sombre et sirupeux. J'aime bien utiliser mon extrait de café maison. Il suffit alors de le retourner sur une feuille pour avoir le dessin à la taille exacte. Facile! 

3 commentaires:

  1. L'œil se régale d'abord, et j'imagine que toutes les papilles se précipitent " en suivant"! Merci pour ce dessert chic et chouette.

    RépondreSupprimer
  2. Tellement chic et beau ! et en plus délicieux. biz

    RépondreSupprimer