>

lundi 15 octobre 2018

Houmous au potimarron rôti

Houmous au potimarron rôti

Le houmous (ou hummous) est un plat originaire du moyen-orient. Ce plat connait un vrai engouement depuis quelques années, et c'est bien mérité. Déjà, il est extrêmement simple à préparer. Il suffit de 5 minutes et un mixeur, pour obtenir un magnifique saladier, qui ne fera pas long feu au moment de l'apéritif. Le houmous est un régal. Simplement tartiné sur des croûtons de pain, c'est déjà le bonheur. En plus d'être facile à préparer et délicieux, le houmous est aussi bon sur un plan nutritionnel et en plus très économique.
Je réalise des houmous depuis longtemps, mais j'en prépare encore plus depuis que ma fille est devenue végétarienne. Il faut dire qu'elle raffole de ça. Souvent, j'ajoute à mon houmous un petit quelque chose en plus, comme de l'avocat, ou des tomates confites. Il m'arrive aussi de faire la même chose avec des haricots blancs. Mais, là ce n'est plus du houmous, car ce terme signifie "pois chiches".

Cette fois, je l'ai parfumé avec du potimarron rôti au four. Il prend une jolie couleur orangée et un petit goût qui le rend irrésistible.
Si la soupe de potimarron ne vous tente pas encore vu les chaleurs que l'on connait en ce moment, je suis certaine que ce houmous devrait beaucoup plaire.



Houmous au potimarron rôti:


1/2 potimarron
400 g de pois chiches (un bocal)
2 gousses d'ail
80 g de tahini (purée de sésame)
1 citron
huile d'olive
sel, poivre
graines de potiron
flocons de piments fumés

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher et couper le potimarron en tranches épaisses.
Les disposer sur une plaque et les recouvrir d'un filet d'huile.
Assaisonner et parfumer avec des flocons de piments fumés.

Faire cuire pendant 30 à 40 minutes. Retourner en cours de cuisson.
Laisser refroidir.

Égoutter les pois chiches et les rincer.

Dans le mixeur, mettre les pois chiches, 150 g de potimarron, le tahini, l'ail et le jus de citron.
Mixer. ajouter l'huile au fur et à mesure, jusqu'à avoir une texture lisse et crémeuse.
Assaisonner.

Servir avec le restant de potimarron coupé en cubes, des graines de potiron, quelques flocons de piments et un filet d'huile.

Conserver au frais.

Houmous au potimarron rôti

Pour finir: je vous conseille de goûter votre houmous pour ajuster l'assaisonnement à vos goûts. Il peut être nécessaire d'ajouter un peu plus de jus de citron. 

Vous pouvez remplacer le piment fumé par du thym. 


8 commentaires:

  1. Bonjour, avec quoi pouvons nous remplacer les flocons de piments ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle couleur orangée ce houmous au potimarron rôti!

    RépondreSupprimer
  3. Je reconnais bien là, l'amoureuse de cucurbitacée !!!
    Une belle recette très couleur d'automne, qui me fait bien envie ...
    Cela tombe bien, je cherchais un Dip à faire pour des amis ce soir.
    Alors un grand merci pour cette idée fabuleuse

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Je note cette recette originale. Ma fille et son mari sont végétariens et grands amateurs d'houmous.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi qui apprécie beaucoup les tartinades originales, celle-ci a tout pour me plaire

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh ces couleurs ça donne trop envie. Je passe par ici très régulièrement, je fais souvent vos recettes et je ne laisse jamais de commentaire. Voilà, c'est chose faite ! Merci pour ces recettes toujours accompagnées de superbes photos ! Bref, je suis fan !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été absente, alors je découvre pleins de bonnes choses ...
    Et cela, J'Adore ... MERCI ...

    RépondreSupprimer
  8. Oups !!!
    J'ai omis de dire que j'ai testé, les superlatifs, sont au dessus ...
    MERCI Carine ...

    RépondreSupprimer