Qui peut résister à du pop-corn? Devant un film, devant une série, on a tous envie de ce délicieux grignotage. Bien sûr, si on veut être sage, on le préférera nature. Mais, si on a envie d'oublier le temps pourri qui nous gâche la journée, le week-end et même la semaine, on optera pour le pop-corn au caramel, beaucoup moins raisonnable, mais tellement, tellement bon.
Le faire maison à deux énormes avantages. Le premier est d'être extrêmement économique. Le deuxième est d'embaumer toute la maison. Une odeur, qui réussi même à faire sortir les ados de leur chambre. C'est pour dire!
Faire du pop-corn est extrêmement simple. Il faudra d'abord faire éclater le maïs. Ensuite, on prépare un caramel dans lequel on enrobe le pop-corn. Ainsi, on a des grains joliment caramélisés.
Par goût personnel, j'aime rajouter des amandes. C'est encore plus gourmand.
Pop-corn au caramel au beurre salé:
50 g d'amandes (facultatif)
100 g de maïs à pop-corn
2 cc d'huile de tournesol
120 g de sucre
40 g de beurre
2 pincées de fleur de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Torréfier les amandes pendant 10/15 minutes.
Réserver.
Dans une grande casserole, idéalement à fond épais, mettre 1 cc d'huile et la moitié du maïs.
Couvrir et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le maïs soit éclater. Secouer la casserole de temps en temps, mais ne pas ouvrir.
Réserver et recommencer avec le restant de maïs.
Préparer le caramel dans la même casserole.
Recouvrir le fond du sucre et laisser caraméliser à feu doux.
Quand tout le sucre est caramélisé, enlever la casserole du feu et ajouter le beurre en morceaux et le sel. Laisser fondre en remuant la casserole.
Ajouter le pop-corn et les amandes et remuer à l'aide d'une spatule jusqu'à recouvrir tous les grains.
Déposer le tout sur une feuille de cuisson. Normalement, les grains se séparent en remuant. Sinon, séparer les derniers sans se brûler.
Il ne reste plus qu'à se régaler.
Pour finir: avec ces quantités, on fait deux pots comme sur la photo. C'est ce qu'il faut, mais on peut aussi en faire moitié moins.
J'ai longtemps fait mon pop-corn dans une casserole de qualité médiocre, qui donc ne permet pas une parfaite répartition de la chaleur. Ça marche aussi, mais la cuisson, notamment celle du caramel peut être un peu plus délicate. Il faut alors mettre le sucre en plusieurs fois, et éventuellement remettre sur le feu quelques secondes après avoir ajouter le beurre.
On pourrait faire éclater le maïs en une fois, mais je trouve que c'est un peu moins bien. Et ça ne prend pas très longtemps de faire deux fournées.
Pour les amandes, le mieux est de profiter d'une autre utilisation du four pour les faire torréfier.
On peut utiliser directement du beurre salé.
Voilà qui a du faire des heureux !
RépondreSupprimerUN CINE DES POP CORN MIAM
RépondreSupprimerça va me donner envie d'une soirée film ça !
RépondreSupprimerPar contre c'est certain qu'il va falloir que j'investisse dans une bonne casserole parce que la dernière a gardé les traces de ma gourmandise ! haha