lundi 26 juin 2017

Flans de ratatouille


Il fut un temps où j'ai beaucoup cuisiné ce genre de petites préparations sans prétention, mais délicieuses. C'était toujours un succès.
Un gros pot de ratatouille en main, et je me suis dit qu'il était temps de remettre des petits flans sur ma table. La réalisation prends à peine 5 minutes, et le résultat est délicieux. Ils se mangent chauds, tièdes ou même froids.

J'ai préparé deux fois ces flans en deux jours. La première fois, j'ai pris des photos des flans finis. Et comme ils étaient très bons, j'en ai préparé le lendemain aussi. Je me suis dit alors que ce serait bien d'en profiter pour faire quelques photos du déroulé. Ceci fait, j'ai finalement pensé qu'une petite vidéo serait encore mieux.

Aucune excuse pour ne pas cuisiner ces petits flans!

Flans de ratatouille:

1/2 oignon
1 gousse d'ail
250 g + 2 cs de ratatouille (Jardin bio)
2 œufs
15 g de Maïzena
40 g de fromage râpé (Beaufort)
Quelques feuilles de basilic
huile d'olive
sel, poivre

Préchauffer le four à 160°C.

Hacher finement l'oignon et l'ail.
Les faire revenir pendant quelques minutes avec un filet d'huile d'olive.

Verser dans un saladier.
Ajouter les 250 g  de ratatouille, puis les œufs, la Maïzena, le fromage râpé et du basilic ciselé.
Assaisonner puis mélanger.



Verser ce mélange dans 2 moules graissés.

Faire cuire pendant 25 minutes.

Démouler les flans.
Garnir le centre de ratatouille et décorer de basilic.


Pour finir: j'ai préparé 2 flans dans mes petits moules à bundt cake (Bialetti). Ils sont quand même assez grands et sont parfaits pour un repas à deux. On peut les accompagner d'une petite salade. 

Vous pouvez aussi en faire 4 plus petits et aussi utiliser des moules en silicone. Il faudra tout de même adapter les temps de cuisson. 

L'intérêt de ces petits flans est d'être très vite faits, avec ce que l'on a sous la main. Un reste de ratatouille maison sera parfait. Comme on a pas toujours de la ratatouille prête, il est aussi très bien d'en utiliser une achetée. Une bonne, bien sûr!

4 commentaires:

  1. Super ta petite recette. A tester au prochain soleil... parce que je crois qu'on ne va pas tarder à repasser aux recettes d'automne !!!

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa, j'ai mis ta recette dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'apprécie d' autant plus votre recette que je prépare souvent trop de ratatouille et que le reste avec des oeufs brouillés fini par lasser.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour je viens de faire cette recette;bonne journée

    RépondreSupprimer