>

lundi 14 novembre 2016

Velouté de châtaignes aux cèpes


Cet automne, la cueillette de châtaignes n'a pas été aussi belle que les dernières années. Il y en avait tout de même suffisamment pour se faire plaisir. J'ai bien sûr commencé par refaire quelques petits pots de confiture de châtaignes. Puis, j'ai aussi remis sur ma table ce délicieux velouté de châtaignes aux cèpes. Je ne suis pas une grande amatrice de soupes, mais ce velouté me plaît beaucoup, et chaque année, je le déguste avec plaisir. J'adore son goût délicat, relevé par les cèpes séchés et la sauge.
Il sera parfait pour un repas du soir réconfortant mais pourra aussi trouver sa place lors d'un dîner plus festif.

Je suis donc partie de mes châtaignes fraîches, tout juste ramassées. Je vous explique comment les préparer simplement. Il suffit d'enlever la première peau dure à l'aide d'un petit couteau pointu. Une fois ceci fait, il suffit de les rincer, puis de les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante. Au bout d'une petite vingtaine de minutes, elles sont cuites. Je les mets alors par petites quantités dans un chinois à mailles fines placé sur un bol. Avec un pilon ou même une cuillère, on fait passer la chair au travers des mailles tandis que la peau reste dans le pilon. On obtient une purée fine et sans peau. C'est aussi simple que ça, et je vous assure que c'est rapide à faire.
Avec cette purée, vous pourrez faire très facilement de la confiture de châtaigne (recette ici) ou encore de délicieux gâteaux (recettes ici, ici ou encore ) .

Bien sûr, pour faire ce velouté, vous pouvez aussi partir de châtaignes déjà préparées. C'est encore plus simple et tout aussi délicieux.

Velouté de châtaignes aux cèpes:

700 g de purée de châtaigne (environ 1 kilo de châtaignes fraîches)
1 oignon
1 cc bombée de poudre de cèpe
600 g de bouillon de volaille (maison)
sauge
sel, poivre
huile d'olive
crème épaisse

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile pendant quelques minutes.
Ajouter la purée de châtaigne, la poudre de cèpe et quelques feuilles de sauge.
Verser le bouillon de volaille dessus.
Assaisonner.

Porter à ébullition et laisser mijoter pendant environ 15 minutes.

Mixer. Si la consistance est éventuellement trop épaisse, ajouter un peu plus de bouillon.
Vérifier l'assaisonnement.

Ajouter de la crème selon vos envies: une belle cuillère à soupe directement dans le velouté ou un peu de crème dans l'assiette de chacun ou même les deux.


Pour finir: si vous utilisez des châtaignes surgelées, il faudra allonger la cuisson dans le bouillon. La quantité de ce dernier devra être aussi adaptée. Avec des châtaignes ou de la purée de châtaignes en boite, il n'y aura pas de changement.

Ce velouté se fait aussi parfaitement avec un robot comme le Thermomix (100°C pendant 20 minutes puis 1 minute à vitesse 10) ou le Companion (Programme 1 soupe pendant 20 minutes). 

La poudre de cèpe est très facile à faire si on a un bon robot. Il s'agit simplement de cèpes séchés réduits en poudre. 
Il est possible d'utiliser aussi des cèpes séchés trempés au préalable. Il ne faut pas oublier de rajouter l'eau de trempage riche en parfums.
J'ai aussi réalisé ce velouté avec une marmite de bouillon champignons Knorr reçue dans le dernière Dégustabox. C'était aussi très bon.

Cette box automnale était vraiment très sympa avec notamment ses chocolats Magnum et ses cookies Michel et Augustin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire