>

mercredi 23 novembre 2016

Spaghetti alle vongole (palourdes)


Vous le savez, avec mes enfants, nous avons notre petit rituel du mercredi... Notre plat de pâtes du mercredi, tellement réconfortant. La plupart du temps, ce sont nos recettes préférées qui reviennent sur notre table, carbonara, puttanesca, amatriciana, bolognaise... Parfois, ce sont d'autres recettes, d'autres ingrédients.
Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais vraiment cuisiner les palourdes. Une offre promotionnelle m'a poussée à en glisser dans mon chariot.

Forcément, je ne pouvais que cuisiner des spaghetti alle vongole avec. C'est un plat qui sent bon la chaleur, la dolce vita. Un régal!
Et, c'est tout simple à préparer.
Il y a très peu d'ingrédients. Seulement de l'ail, du piment, du vin blanc et du persil. J'aime y mettre des tomates pour le goût et la couleur, mais ce n'est pas obligatoire.

Spaghetti alle vongole:

1 kg de palourdes
400 g de spaghetti
150 g de tomates cerise
2 gousses d'ail
1 petit piment rouge
1 petit verre de vin blanc
1/2 botte de persil plat
sel
huile d'olive

Quelques heures plus tôt, placer les palourdes dans de l'eau froide salée. Elles vont lâcher le sable qu'elles contiennent. Changer l'eau de temps en temps.

Émincer finement l'ail et le piment sans les graines et le faire revenir dans un peu d'huile.
Ajouter le vin blanc et laisser cuire quelques minutes.
Ajouter les palourdes et les laisser s'ouvrir pendant 5 à 10 minutes.

Réserver le jus.
Enlever les coquilles. en garder quelques unes pour décorer l'assiette.

Faire cuire les spaghetti comme indiqué sur le paquet.

Réchauffer le jus et ajouter les tomates.
Ajouter les spaghetti cuits en les égouttant grossièrement dans la poêle contenant le jus.
Ajouter les palourdes et le persil.
Assaisonner et mélanger.

Servir aussitôt avec un joli filet d'huile d'olive.


Pour finir: j'avais déjà préparé ce plat avec des coques. Ce n'est pas pareil, mais c'est très bon aussi. 

2 commentaires: