>

samedi 19 novembre 2016

Poêlée de cerfeuil tubéreux et choux de Bruxelles au romarin


Connaissez-vous le cerfeuil tubéreux?
Ce légume racine est à découvrir absolument, car son goût est délicieux. Sa chair légèrement sucrée n'est pas sans rappeler les saveurs de la châtaigne. Sa texture est plus proche de la pomme de terre.
En plus d'être savoureux, il est très facile à cuisiner. Le cerfeuil tubéreux se consomme aussi bien cru que cuit. Cru, il suffira de le râper ou de le couper en tranche fines. Cuit, on le passera à la poêle.
Son seul défaut est peut-être son prix. On le trouve souvent autour de 8 euros le kilo. Il m'est arrivé de le voir beaucoup plus cher sur le marché en période de fêtes. Habituellement, je profite des promos qui sont assez régulières dans mon magasin de frais.

En hiver, j'aime particulièrement le chou de Bruxelles. Ce petit chou, à tort mal aimé, est très agréable quand on le prépare bien. J'aime beaucoup l'associer à une saveur douce et sucrée, comme les châtaignes (ici). Je l'ai bien évidemment marié avec le cerfeuil tubéreux et c'est une plat que j'adore.
C'est une recette très simple. Elle sera l'accompagnement parfait d'une jolie volaille.
N'hésitez pas à le mettre sur vos tables festives.

Poêlée de cerfeuil tubéreux et choux de Bruxelles:

500 g de choux de Bruxelles
500 g de cerfeuils tubéreux
huile d'olive
sel, poivre
romarin

Faire chauffer une casserole d'eau salée.

Couper le côté tige des choux de Bruxelles et enlever les premières feuilles, pas très belles.
Faire cuire les choux pendant 4 à 5 minutes dans l'eau bouillante. Ils doivent rester fermes.
Égoutter et refroidir.

Éplucher les cerfeuils tubéreux.


Les couper en gros cubes.

Les mettre dans une poêle avec un peu d'huile, les branches de romarin et les choux de Bruxelles coupés en deux.
Assaisonner.

Faire cuire le tout à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, en remuant régulièrement.


Pour finir: si vraiment les choux de Bruxelles ne passent pas (ce qui est bien dommage!), vous pouvez ne faire qu'une poêlée de cerfeuil tubéreux. ou utiliser d'autres choux comme le brocoli. 

Et vous, comment cuisinez-vous le cerfeuil tubéreux?

1 commentaire: