jeudi 6 octobre 2016
Tajine de souris d'agneau aux abricots secs
Habituellement, je fais mon tajine d'agneau aux abricots secs en utilisant des morceaux d'épaule. C'est à chaque fois un régal!
Je voulais cette fois lui donner un air un peu plus festif, puisque c'était le plat que je proposais pour le repas d'anniversaire de mon homme. J'ai donc préféré utiliser des souris d'agneau.
La présentation est tout de suite plus agréable et c'est encore meilleur.
Pour les abricots secs, j'en ai très longtemps donnés à mes enfants, en pensant qu'ils étaient bons pour eux. Et puis, je suis tombée par hasard sur un reportage sur la production de ces petits bijoux oranges au goût si agréable. On découvrait que pour obtenir cette belle couleur orange, les abricots sont placés, avant séchage au soleil, sous une tente, pendant toute une nuit, pour se gorger d'émanations de soufre. Depuis, je ne choisis plus que des abricots secs non traités au soufre. Ils ont une couleur plus sombre, presque noire, moins engageante peut-être mais ils sont nettement plus sains. Dans la dernière Dégustabox, il y avait justement de délicieux abricots non sulfurisés de la marque Seeberger. Je les ai beaucoup appréciés.
Ce tajine est très agréable à déguster, simplement accompagné de semoule. Il est aussi très simple à préparer, puisque la cuisson se fait tranquillement au four, dans une cocotte.
Les parfums sont merveilleux.
Tajine de souris d'agneau aux abricots secs:
4 souris d'agneau
2 oignons
5 cm de gingembre
1 cc bombée de ras el hanout
1 bâton de cannelle (de Ceylan)
1 petit piment rouge (facultatif)
350 ml de bouillon de légumes
1 belle cs de miel
200 g d'abricots secs (non sulfurisés)
100 g d'amandes sans peau
huile d'olive
sel
coriandre
Dans une cocotte, faire revenir les souris dans un peu d'huile. Elles doivent être dorées sur toutes les faces.
Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans la cocotte, faire revenir les oignons émincés pendant 2 minutes.
Ajouter le gingembre râpé, puis le ras el hanout.
Laisser revenir pendant environ 30 secondes.
Remettre les souris dorées dans la cocotte.
Ajouter le bouillon, le piment ouvert sans les graines, le bâton de cannelle et le miel.
Assaisonner.
Porter à ébullition, puis placer la cocotte fermée dans le four.
Faire cuire pendant 50 minutes.
Ajouter les abricots secs et les amandes puis prolonger la cuisson pendant 15/20 minutes.
Ajouter à la sortie du four de la coriandre fraîche.
Servir avec de la semoule.
Pour finir: normalement, on compte 1 souris par personne. Si vous avez des invités, c'est ce qu'il faudra. Pour moi, c'est trop, surtout si on mange d'autres choses à côté. Comme il en restait le lendemain, j'ai simplement remis la cocotte au four pour réchauffer le tajine.
Pour avoir des amandes sans peau, il suffit de les plonger pendant 1 minute dans de l'eau à ébullition. La peau s’enlèvera alors très facilement.
Après avoir fait le point sur les abricots non sulfurisés, il me reste à revenir sur la cannelle. Vous avez peut-être remarqué que je conseille toujours d’utiliser la cannelle de Ceylan plutôt que celle de Chine, que l'on trouve malheureusement bien trop souvent. Au niveau du goût, la cannelle de Chine ou cannelle casse, est beaucoup moins bonne. Elle contient aussi de la coumarine, une substance toxique pour le foie.
L’ambiguïté entre les deux cannelles est grande (et certainement bien entretenue) car les noms qui leur sont donnés sont nombreux. Je souris encore en repensant au vendeur d'épices qui a tenté de me faire croire que sa cannelle casse était parfaite, car elle ne venait pas de Chine. Subtil et malhonnête!
On reconnait la cannelle de Chine et celle de Ceylan à leur apparence. Cette dernière se compose de fins feuillets très friables. Elles est aussi plus claire. J' ai ramené une belle quantité de bâtons de Grèce. On en trouve maintenant en poudre en supermarché de la marque Vahiné.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est si bon, les tajines, si parfumés! Tu as bien raison d'avoir imaginé cette belle recette. Bisous à toi
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimertrès appétissant
pouvez vous préciser la température du four ? (à 4 chiffres c élevé...)
merci
Effectivement ;) C'est corrigé!
SupprimerJe salive devant ton tajine...
RépondreSupprimer