>

mercredi 15 juin 2016

Douceurs noisettes en coques au chocolat


La douceur d'une mousse gianduja, le moelleux d'un petit gâteau à la noisette et le craquant d'une coque au chocolat. Voilà les ingrédients qui composent ces petites douceurs noisettes.
Humm! Je suis certaine que vous craquez déjà...

La réalisation de cette gourmandise est vraiment plus simple que ce que l'on pourrait croire à première vue.
Sa dégustation est un vrai plaisir à chaque cuillère.

La seule difficulté de la recette est la réalisation des coques en chocolat. Il est indispensable de passer par l'étape du tempérage. En adoptant tous les bons gestes (ici), le tempérage n'est finalement pas si compliqué que ça. Et n'oubliez pas qu'il existe un ingrédient magique, le Mycryo. Une fois votre chocolat tempéré, je vous conseille de préparer plus de coques que nécessaire à la réalisation de cette recette. Elles se conservent parfaitement et permettent d'improviser un superbe dessert.
Je suis complètement addict de toutes les compositions que l'on peut imaginer à partir de ces coques.

Douceurs noisettes en coques au chocolat:

Coques en chocolat:

250 g de chocolat (Guayaquil 64%)
2,5 g de Mycryo

Faire fondre le chocolat au micro-onde, par tranches de 20 secondes.
Remuer à chaque fois.

Laisser descendre la température à 34/ 35 °C en remuant régulièrement.
Ajouter alors le Mycryo. Bien mélanger.
Laisser descendre la température à 32°C.

Placer le saladier dans un grand bain-marie lui aussi à 32°C.

Badigeonner au pinceau 20 moules à mini muffins en silicone. Les moules Demarle, très souples, sont parfaits pour ça.
Réserver quelques minutes au frais, puis recouvrir d'une nouvelle couche de chocolat.
Après un nouveau petit passage au frais, recouvrir d'une troisième couche.
Les couches doivent être suffisamment épaisses pour que les coques ne soient pas trop fragiles, sans non plus l'être trop.

Verser le restant de chocolat sur une feuille pour pouvoir le réutiliser une prochaine fois.

Laisser durcir avant de les démouler délicatement.
Conserver dans une boîte métallique.

Douceurs noisettes:

8 coques au chocolat
100 g de crème liquide entière
50 g de mascarpone
1 belle cs de pâte à tartiner (au gianduja à la Reine Astrid)
8 gâteaux à la noisette ( Les p'tites bouchées Ker Cadélac)
1 cs de noisettes

Torréfier les noisettes en les passant 10 minutes au four à 180°C.

Monter la crème bien froide et le mascarpone en chantilly.
Ajouter la pâte à tartiner et continuer à fouetter pendant 30 secondes.
Mettre la mousse dans une poche à douille.

Mettre un peu de mousse dans les coques, puis un gâteau et le restant de mousse.

Décorer avec les noisettes en morceaux.

Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.


Pour finir: si vous vous posez des questions sur le tempérage du chocolat, le Mycryo... toutes les réponses doivent se trouver dans cet article (ici). 

Si vous n'avez pas de moule en silicone assez souples, vous pouvez aussi utiliser des gobelets en plastique recoupés à la bonne taille. 

La pâte à tartiner au gianduja à la Reine Astrid est délicieuse. Elle se compose uniquement de gianduja, de chocolat au lait et de poudre de cacao. C'était une très belle découverte. J'ai d'ailleurs dû cacher le pot pour faire cette recette, car mes gourmands ne m' auraient rien laissé.

Les gâteaux à la noisette Ker Cadélac se trouvaient dans la Dégustabox de mai. Je les ai trouvés très bons. Vous pouvez aussi préparer des financiers vous-même (recette ici) 
Cette dernière box étaient très sympa. J'ai aussi particulièrement aimé la découverte du sirop framboise-rose Moulin de Valdonne (il faut dire qu'en ce moment, je mets des fleurs un peu partout) et du chocolat orange Côte d'Or

10 commentaires:

  1. Alors là ... je dis wouhaouuuuu un grand bravo cette recette est absolument superbe ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je te confirme que je craque devant tes petits douceurs à la noisette !

    RépondreSupprimer
  3. Je craque moi aussi

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie recette!!
    Je suis sûre que c'est délicieux!! Avec des petits financiers maison, ça doit être top!
    Biz
    Audrey

    RépondreSupprimer
  5. C'est très joli ce dessert et ces coques en chocolat. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette très gourmande :)

    RépondreSupprimer
  7. L'épate totale avec les copines pour un café d'après midi....!!! Waouh

    RépondreSupprimer