Le temps des apéritifs revient tout doucement. Ce que j'apprécie par dessus tout, ce sont les tartinades de toute sorte. Je pourrais ne servir que ça. Il y a bien sûr le pesto dont j'aime varier les ingrédients comme ici ou là, mais aussi le guacamole ou encore le houmous. J'aime aussi les rillettes, qu'elles soient composées de poulet ou de saumon.
J'aime plus que tout laisser la part belle à un légume, comme des poivrons grillés ou encore des carottes épicées. Vraiment, il y tant de façons de varier ses apéritifs et de se faire plaisir.
Aujourd'hui, je vous propose une tartinade à base d'artichaut et de fromage de chèvre.
J'achète toujours mes fromages de chèvres au marché. La productrice est charmante et son choix de fromages très intéressant. Il est vendu de très frais, en faisselle, à très affiné. Habituellement, je choisis toujours des bûches de chèvre très peu affinées, encore bien moelleuses, parfaites pour cette tartinade à l'artichaut. En les laissant au frais, elles vont continuer à sécher. Parfois, je les aromatise avec différentes épices et herbes. C'est délicieux! Et là encore, c'est parfait à l'apéritif.
Vous pourrez servir cette tartinade d'artichaut avec des gressins ou simplement du pain grillé.
Tartinade d'artichaut au fromage de chèvre:
1 gros artichaut
1 citron non traité
1 citron non traité
60 g de fromage de chèvre
20 ml d'huile d'olive fruitée
Sel, poivre
Commencer par enlever les premières feuilles de l'artichaut. Puis couper le haut des feuilles et avec le couteau tourner tout autour de l'artichaut afin de ne garder que le cœur et la base des feuilles.
Commencer par enlever les premières feuilles de l'artichaut. Puis couper le haut des feuilles et avec le couteau tourner tout autour de l'artichaut afin de ne garder que le cœur et la base des feuilles.
Enlever le foin. Citronner généreusement le cœur d'artichaut pour lui éviter de noircir.
Le faire cuire pendant environ 20 minutes dans une petite casserole d'eau salée et citronnée.
Mixer l'artichaut, l'huile d'olive et le jus et le zeste d'un demi citron.
Ajouter le fromage et mélanger.
Assaisonner.
Conserver au frais.
Pour finir: vous pouvez aussi utiliser des cœurs d'artichauts congelés. C'est encore plus simple à préparer. Faites alors cuire 120 g d'artichaut, soit environ 2 selon leur taille.
C'est aussi très bon avec de la ricotta.
Artichaut et fromage de chèvre, c'est une association qui me plait.
RépondreSupprimerSuper 👍
RépondreSupprimerUne jolie tartinade, j'aime beaucoup cette association !!
RépondreSupprimerune jolie tartinade!
RépondreSupprimerbonne fin de journée
Ça me plaît beaucoup
RépondreSupprimerBonne soirée
latabledeclara.over-blog.com
J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)
RépondreSupprimer