>

vendredi 11 décembre 2015

Saffransbullar, brioches au safran de la Sainte-Lucie


En Suède, le 13 Décembre, on célèbre la Sainte-Lucie. Cette fête marque avec l'Avent le début de la période de Noël. Une jeune fille parée de blanc et de bougies ouvre un cortège chantant où boissons et douceurs sont alors offertes.
Les saffransbullar, ou lussekatter, ou encore pour faire simple, brioches au safran sont les gourmandises typiques et incontournables de cette fête.

Le safran donne à la pâte une jolie couleur orangée et un délicieux petit goût. J'ai regretté de ne pas en avoir mis un peu plus, car le goût était trop discret.
D'autant que je n'ai pas à être trop regardante avec les quantités de safran que j'utilise puisque cette chère épice ne me coûte rien depuis que j'en ai dans mon jardin. J'ai planté une dizaine de bulbes, il y a 3 ans. Depuis, chaque automne, j'ai le plaisir de voir s'épanouir de magnifiques fleurs. Elles sont chaque fois plus nombreuses, et cette année, ma récolte de pistils commençait à être intéressante.

J'imagine bien, dimanche matin, un petit déjeuner au lit autour de ces délicieuses brioches...


Saffransbullar:

120 g de lait (entier)
80 g de sucre
3 œufs
2 cc rases de levure de boulanger déshydratée
500 g de farine T45
1/2 cc de sel
100 g de beurre
1 cuillère à soupe de Grand-Marnier (ou autre)
1 belle pincée de safran
raisins secs

La veille, mettre les pistils de safran dans l'alcool.

J'utilise mon Thermomix qui chauffe et pétrit. On peut faire la même chose avec d'autres appareils.

Dans le bol, mettre le lait, le sucre, les œufs et la levure.
Faire chauffer à 37°C.
Ajouter la farine, le sel, l'alcool et les pistils.
Pétrir pendant 6 minutes.
Au bout d'une minute, ajouter le beurre en morceaux, sans arrêter de pétrir.

Laisser lever dans le bol fermé pendant 1 heure.

Disposer la pâte sur un plan de travail fariné , dégazer du plat de la main et découper 16 boules de même taille.
Façonner de longs boudins, puis les rouler joliment.
Les disposer sur 2 feuilles de cuisson.
Décorer avec des raisins.

Filmer et laisser lever pendant environ 1 heure 30.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner les brioches avec un peu de lait ou un jaune d’œuf légèrement dilué avec de l'eau.
Faire cuire les brioches pendant environ 10 minutes.

Déguster le jour même, encore tièdes ou conserver au congélateur. Après un léger passage au four chaud elles sont aussi bonnes.


Pour finir: je n'ai mis des raisins qu'en décoration. Je pense qu'il pourrait être sympa d'en ajouter à la pâte à la fin du pétrissage.

Quand on utilise des pistils de safran, quelle que soit la préparation, il est indispensable de les faire tremper dans un liquide dès la veille, afin que les parfums soient bien extraits. 

4 commentaires:

  1. Ces petites brioches ont du faire des heureux...

    RépondreSupprimer
  2. Je les avais découvert l'an dernier avec delphine qui habite en Suède au salon du blog ;) j'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  3. Les boules briochées au safran sont une spécialité de Fribourg en suisse. Connue sous le nom de cuchaule.Un vrai régal le matin au petit déjeuné.

    RépondreSupprimer