lundi 8 juin 2015
Pâte de pistache maison
Les pistaches, j'adore!
J'aime leur jolie couleur verte. J'aime leur petit goût raffiné.
Par contre, quand il s'agit de pâte de pistache, j'aime souvent beaucoup moins. La couleur verte est parfois surnaturelle et la liste des ingrédients très longue. Et pour avoir de la bonne qualité, il faut payer cher, très cher.
Je me suis donc mise en tête de faire ma pâte de pistache.
Pour ce premier essai, je me suis basée sur la recette de Pierre Hermé, Les pistaches sont enrobées de sucre puis broyées jusqu'à obtenir la fameuse pâte. Et là, ce n'est pas la même chose que pour des noisettes ou même pour des amandes. Ces dernières font rapidement une pâte. Pour les pistaches, c'est beaucoup plus difficile, même au Thermomix.
Pour le goût, je suis assez contente du résultat. C'est vraiment sympa. Mes ajouts personnels d'huile de pistache et de sirop d'orgeat ne sont certainement pas étrangers à ces saveurs. Il faut bien l'avouer, le goût naturel de la pistache a besoin d'être renforcé.
Par contre, je n'ai pas réussi à obtenir une texture lisse, et après passage au frais, ma pâte est même plutôt compacte.
Ce n'est pas gênant pour une glace, car finalement, tout se mélange parfaitement à la crème anglaise. Pour une pâte à gâteau, c'est un peu plus délicat. Ceci dit, il m'est aussi arrivé d'avoir pas mal de difficultés à incorporer une pâte de pistache achetée à mes pâtes à gâteaux.
Et maintenant, c'est pâte de pistache à gogo à la maison!
Pâte de pistache maison:
125 g de pistaches ( sans peau et non salées)
30 g d'amandes (sans peau)
60 g de sucre
20 ml d'eau
1 cs de sirop d'orgeat
1 cs d'huile de pistaches
Placer les pistaches et les amandes sur une plaque, et les faire torréfier pendant 10 minutes dans le four à 150°C.
Mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole et faire chauffer à 121°C.
Enlever la casserole du feu et verser les fruits secs dans le sirop.
Remuer vigoureusement jusqu'à ce que le sucre cristallise et enrobe les fruits secs.
Mettre les fruits secs, le sirop d'orgeat et l'huile de pistache dans un robot et mixer jusqu'à obtenir une pâte. C'est assez long!
Garder la pâte au frais.
Pour finir: j'utilise mon Thermomix pour mixer. Aucun risque que le moteur ne chauffe. Assurez-vous que votre robot fasse de même, sinon, laissez-le se reposer régulièrement.
D'ores et déjà, je peux vous annoncer la recette de la glace à la pistache et de financiers...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hum cela me plait bien !!!!
RépondreSupprimerMerci chichichoc
Il faut absolument que je m'achète des pistaches !!
RépondreSupprimerJ'ai comme une envie de pistaches :)
RépondreSupprimerHummm! de bonnes recettes à venir alors...! Bonne soirée!
RépondreSupprimerPlus ça va et plus j'adore la pistache !! Je trouve aussi que c'est plus sympa de faire sa pâte soi-même :)
RépondreSupprimerJ'adore la pâte de pistache maison. Et suis bien d'accord avec toi : après avoir jeter 1kg de "pate de pistache" acheté très cher chez un grossiste en produits de boulangerie, avec plus d’arômes et de colorants que de fruits secs... je me suis mise à en faire ! Par contre, la mienne est plus simple (pas de sucre,pas d'eau...) et j'arrive à un résultat assez lisse avec le thermomix. Si tu veux jeter un œil, la recette est sur mon blog.
RépondreSupprimerCeci étant, sucrée, sur des tartines le matin ça doit être bien sympa !
Bises