Pour accompagner la dinde rôtie de Noël, je vous ai déjà proposé de faire de délicieuses pommes dauphines. J'aime le coté rétro de cette recette. C'est réconfortant, non? Aujourd'hui, je vous propose un autre accompagnement un brin démodé, une poêlée de choux de Bruxelles.
Comment ça, les choux de Bruxelles ne seraient pas réconfortants...
Tirez définitivement un trait sur tous les mauvais choux de Bruxelles que l'on vous a forcé à manger.
Ceux qui ont bien voulu goûter ce plat l'année dernière, ont reconnu qu'ils n'ont absolument rien à voir avec ceux servis à la cantine.
Je vous assure que certains ont été bien surpris de se régaler...
Le secret est une cuisson "al dente". Après, on laisse revenir nos petits choux tranquillement à la poêle, avec de la poitrine fumée, des châtaignes et de la sauge. Ils s'enrichissent de toutes ces saveurs, deviennent extrêmement savoureux.
J'adore!
Choux de Bruxelles, châtaignes et poitrine fumée:
1 kg de choux de Bruxelles
4 tranches fines de poitrine fumée
250 g de châtaignes cuites
sauge
sel, poivre
Couper la tige et enlever les première feuilles des choux de Bruxelles.
Faire chauffer une grande casserole d'eau salée.
Ajouter les choux de Bruxelles et les laisser cuire pendant 4/5 minutes, surtout pas plus!
Vider l'eau et rincer sous l'eau froide.
Couper les choux de Bruxelles encore fermes, en deux.
Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle.
Faire revenir la poitrine coupée pendant 2/3 minutes.
Ajouter la sauge puis les les choux de Bruxelles et les châtaignes.
Laisser mijoter à feux moyen pendant une quinzaine de minutes, en remuant régulièrement.
Saler et poivrer.
Servir bien chaud.
Pour finir: je choisis des châtaignes en sachets sous vide. Je les trouve excellentes. Bien sûr, vous pouvez les avoir préparées vous-même.
Plutôt que de la poitrine fumée, vous pouvez choisir de la pancetta et à la place de la sauge, le romarin fera aussi l'affaire. Ce sont des parfums que j'avais adoré dans cette focaccia.
D'ailleurs, il faut que j'en refasse une très vite!
Quel dommage que ce ne soit plus la saison des haricots verts. J'ai tellement envie de recettes "kitchs" pour ce Noël, que je serais bien capable de ressortir des fagots de haricots...
Bonne idée à tester ça ! Justement on n'est pas très choux de bruxelles à la maison, je vais voir si on se réconcilie avec ! lol
RépondreSupprimerBon idée ! Un peu de légumes pour le réveillon :)
RépondreSupprimerhum, c'est une belle petite poêlée !
RépondreSupprimerTu me donnes envie de ré-essayer de manger des choux de Bruxelles. Je n'en ai jamais mangé de bons alors j'ai toujours évité de les cuisiner...
RépondreSupprimerJe devrais m'y mettre aux choux de Bruxelles...merci de cette bonne idée! Militons pour la réhabilitation du choux de Bruxelles !
RépondreSupprimerTu m’enlèves les mots de la bouche, là ;)
SupprimerC'est très bon avec les choux de Bruxelles, surtout frais cueillis, mais ça marche aussi avec le chou rouge. Il suffit de le couper en lamelles après l'avoir blanchi. (On peut aussi le couper avant, mais c'est plus galère pour le récupérer dans la casserole !)
RépondreSupprimerComme ils ont l'air bons ces choux de Bruxelles !
RépondreSupprimerJe suis une fada de chou de Bruxelles (et des endives, bref de tous les légumes à la mauvaise réputation) et je m'en vais tester cette recette au plus vite...Jamais mangé de châtaignes par contre et j'ignorais la forme sous vide que l'on peut trouver. Je vais devoir chasser la châtaigne alors.
RépondreSupprimerParmi les must du chou de Bruxelles, je propose : l'embeurrée de chou de Bruxelles, le chou déglacé à la sauce soja (en accompagnement d'un pavé de saumon), au beurre tout simple, la purée de chou de Bruxelles...
Tu trouveras les châtaignes sous vide vers le rayon salade emballées normalement ;) Je les trouve bien meilleures que celles en conserve. J'en achète toujours plusieurs paquets pour en avoir toute l'année.
SupprimerMoi aussi, j'adore les endives...
Merci Carine. Sur ma liste de courses...
RépondreSupprimerj'adore les choux de bruxelles, je garde ta recette merci !! bises
RépondreSupprimerJ'ai testé ta recette, c'était vraiment excellent. Une autre façon de manger des choux de Bruxelles. Et l'association avec les chataignes est juste géniale.
RépondreSupprimerChez moi, personne n'aimait les choux de Bruxelles, j'ai eu le droit à une belle grimace en amenant le plat... mais il n'a pas fait long feu!!! Tout le monde s'est régalé!
RépondreSupprimerMerci!
Hi, hi, des fois il suffit de pas grand chose pour mettre tous le monde dans sa poche ;)
SupprimerMerci pour tes retours Coline. C'est très sympa de lire que mes recettes te plaise!
Bonjour,
RépondreSupprimerj'aimerai savoir, cette recette est pour combien de personnes ?
Merci d'avance, en tout cas, la recette a l'air succulente ! merci de l'avoir partagé
Je dirais 6 personnes en accompagnement ;)
Supprimer