>

mardi 30 décembre 2014

Brochettes de gambas et chorizo pour l'apéritif


Je vous propose aujourd'hui une recette que j'adore préparer pour un apéritif. Ces brochettes de gambas et chorizo sont une des toutes premières photos que j'ai épinglée sur Pinterest. J'avais alors complètement craqué pour le visuel et je n'avais pas tardé à m'en régaler.
Depuis, je les ai préparées maintes fois!

Les brochettes peuvent être préparées à l'avance. Il suffit de les poêler pendant quelques petites minutes au tout dernier moment.
Le mariage des gambas et du chorizo, de la douceur et du piquant fonctionne à merveille, et il est des plus agréables.

Brochettes de gambas et chorizo:

20 gambas crues de taille moyenne
20 tranches de chorizo (environ 5 mm d'épaisseur)
2 cs de jus de citron vert
2 cs d'huile d'olive
1 gousse d'ail
fleur de sel
poivre
persil

Laisser décongeler les gambas puis les décortiquer.

Préparer la marinade en mélangeant le jus de citron, l'huile et la gousse d'ail écrasée.
Ajouter les gambas et bien mélanger.
Laisser mariner pendant au moins 30 minutes.

Piquer les gambas et les tranches de chorizo sur des brochettes.

Réserver.

Au dernier moment, faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Faire cuire les brochettes pendant environ 1 à 2 minutes par face, à feu vif. Elles doivent être légèrement dorées.

Assaisonner et parsemer de persil ciselé.
Servir aussitôt.


Pour finir: j'ai toujours une boite de gambas au congélateur. C'est très pratique!

Pour le chorizo, nous l'aimons fort. Je vous laisse choisir celui que vous appréciez le plus. 

Plutôt que du persil, j'aime aussi utiliser de la coriandre fraîche ou du thym.

13 commentaires:

  1. Vraiment une pure gourmandise que ce soit pour l'apéro ou un repas du dimanche soir avec salade. Joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  2. très sympathique cette petite entrée de fête

    RépondreSupprimer
  3. Belles brochettes apéritives qui sortent de l'ordinaire, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le chorizo et les gambas marinées à la poêle. J'adhère totalement à ta recette !
    Bonne fête :)

    RépondreSupprimer
  5. Appétissant !!! Et simple que demander de plus

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette association :)
    Ton idée est vraiment canon !!

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette à l'air sympa! Je compte les faire pour Noël, peut on preparer les brochettes la veille?

    RépondreSupprimer
  8. bonjour faut t il décortique les gambas avant de les faire mariné merci.

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que la recette est assez simple et facile à faire, les brochettes ont l'air tentantes, j'adore! On peut les faire pour le dînner avec la famille, ce sera très bon!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai très envie d'essayer cette recette

    RépondreSupprimer