>

dimanche 23 novembre 2014

Panna cotta au thé matcha {Les cahiers de la Grande Epicerie de Paris de Trish Deseine}

Hier je vous proposais une délicieuse pintade aux coings et pommes. C'était un bien joli plat, fruité et délicatement parfumé à la vanille qui avait composé notre repas du dimanche midi.
Impossible d'en rester là, et de finir sans un dessert, une touche gourmande...
Et, question gourmandise, Trish Deseine excelle! Les Cahiers de la Grande Epicerie n'en manquent pas. C'est dans celui dédié à la "crème, beurre, fromage" que j'ai craqué pour un dessert tout en douceur et en onctuosité.

J'ai adoré cette panna cotta au thé matcha à laquelle, une sauce au chocolat apporte la force.

Panna cotta au thé matcha:

350 ml de crème liquide
100 ml de lait
1 gousse de vanille
2 cs de sucre
2 cc rases de thé matcha
2 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, verser la crème et ajouter la gousse de vanille grattée.
Porter à ébullition.
Enlever du feu et ajouter le sucre. Mélanger.
Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger.

Mettre le thé matcha dans un petit bol et ajouter progressivement le lait tout en fouettant.
Ajouter ce mélange à la crème.
Verser le mélange dans quatre ramequins et laisser au frais pendant quelques heures.


Sauce chocolat:

50 g de chocolat noir
lait

Faire fondre le chocolat avec un peu de lait, jusqu'à avoir une belle consistance.

Pour démouler facilement les panna cotta, il suffit de plonger les ramequins pendant quelques secondes dans un petit bol d'eau chaude, puis de les retourner sur l'assiette;

Servir avec un peu de sauce tiède.


Pour finir: ce délicieux dessert à la texture parfaite vient de me réconcilier définitivement avec la panna cotta. 
A refaire donc très vite avec un coulis de framboises. Ça devrait être à tomber! 

6 commentaires:

  1. Une belle panna cotta qui doit en effet être ultra délicieuse avec une sauce chocolat ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que je vais l'essayer, mais j'aimerai savoir pourquoi tu n'utilises pas l'AGAR AGAR? je n'ai jamais essayé les feuilles de gélatine et ça ne m'attire pas.
    bisous
    Danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'agar-agar te donnera toujours une texture beaucoup plus cassante. C'est ce qu'on cherche sur certains desserts, mais pas ici. Une panna cotta doit être onctueuse. Le dosage ici est parfait!

      Supprimer
  3. Le thé matcha est assez particulier. J'aime son goût mais plutôt dans les salés. Je vois que tu es à fond dans le bouquin de Trish. Serait-ce du mono-bouquinisme? :-)
    Je plaisante. Bonne soirée à toi et de gros bisous

    RépondreSupprimer