>

dimanche 5 octobre 2014

Poudre de piment d'Espelette

C'est à la fin de l'été que le Pays Basque récolte le piment d'Espelette AOP, qui fait sa fierté et parfume nombre de ses spécialités.
Il faut faire une petite ballade dans le village d'Espelette pour admirer les façades des maisons décorées de guirlandes de piments. Bien sûr, c'est purement décoratif! Le piment sèche dans des conditions plus adéquates quand il est destiné à être vendu.

Les bonnes années, on peut trouver assez facilement des cordes de piments d'Espelette frais chez son primeur. On peut l'utiliser comme ça ou le faire sécher dans un endroit chaud et aéré pendant plusieurs mois.
C'est très décoratif dans une cuisine, mais c'est surtout excellent. Il a un goût très fruité et son léger piquant parfume tous les plats, de l'entrée au dessert. Pour info, il se place à 4 sur 10 sur l'échelle de Scoville qui classe la force des piments.

Séché, le piment d'Espelette prend une magnifique couleur rouge sombre. Il se conserve très bien pendant environ 2 ans. Par la suite, il va commencer à perdre son parfum.

On peut simplement rajouter un morceau de piment d'Espelette séché à toutes les préparations.
Il est aussi possible de faire sa propre poudre de piment. Elle s'ajoute en début et en fin de cuisson dans tous les plats, en remplacement du poivre.
Par contre, pour faire sa poudre, il faut avoir un robot assez fort, car c'est pas si facile que ça. J'ai obtenu une poudre de piment d'Espelette avec un magnifique rouge à faire pâlir d'envie toutes celles que l'on trouve habituellement en commerce. Le goût est aussi parfait.


Poudre de piment d'Espelette:

piments d'Espelette longuement séchés

Enlever la tige des piments et mettre la peau et les graines dans un mixeur.
Mixer jusqu'à obtenir une poudre fine.
Au Thermomix, il faut compter environ 1 minute 30 à vitesse maxi. Vérifier régulièrement et ramener les morceaux sur les lames au besoin.

Tamiser la poudre s'il reste quelques gros morceaux.

La conserver dans un petit pot hermétique.


Pour finir: le piment d'Espelette séché ou en poudre s'utilise dans de nombreuses préparations.
Un petit morceau parfumera à merveille un Ketchup maison. Rien à voir avec celui du commerce! 
J'adore faire des crousti-cakes amandes et piment d'Espelette pour l'apéritif. Ces biscuits sont délicieux et s'accordent à merveille avec du fromage. 
Le magret de canard séché au piment d'Espelette a toujours beaucoup de succès. Je viens justement d'en refaire un avec les morceaux un peu grossiers qui me restaient après avoir tamisé la poudre.

Le piment d'Espelette est aussi délicieux en dessert, notamment en association avec le chocolat. J'avais adoré une glace chocolat piment d'Espelette dégustée à Biarritz. 

Question prix de revient c'est bien évidemment économique puisque une corde fraîche coûte environ 11 euros. La corde entière doit facilement donner entre 120 et 150 g de poudre.

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces indications et précisions!
    J'habite en Aquitaine, je sais où je peux trouver une corde de piments d'Espelette, et je vais ensoleiller ma cuisine!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Ne risque-t-elle pas de moisir cette poudre au fil du temps?
    Amitié
    Danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que les piments soient très secs, ce qui prend plusieurs mois. Donc, non, ça ne risque pas de moisir ;)

      Supprimer
  3. Si les piments sont très secs, cela peut se conserver longtemps (dans un récipient en verre en tout cas). Personnellement je l'achète en direct chez ce producteur de Poudre de piment d'espelette BiPiA. Et vous, où l'achetez-vous ?

    Merci

    RépondreSupprimer