>

dimanche 2 mars 2014

Spéciale agrumes #3: crème catalane au combava

L'agrume du jour est le combava. J'avais découvert ce petit agrume il y a déjà quelques années, mais j'en avais gardé un fort mauvais souvenir. En effet, ce petit citron vert tout bosselé conserve dans son zeste des arômes extrêmement puissants. Il faut le doser avec beaucoup de légèreté, car sinon... Oui, le dessert peut vite devenir immangeable.
Par contre, dosé avec beaucoup de subtilité, il donne à un petit dessert tout simple énormément d'exotisme. Depuis quelques semaines, j'en suis devenue amoureuse et je n'hésite plus à en glisser un soupçon dans mes plats et mes desserts. Ma salade de fruit, déjà fort délicieuse, en est toute chavirée!

C'est le dernier magazine 750g en main, que j'ai été saisie d'une envie de crème catalane. Plus rapide à faire que la crème brûlée, elle n'en ai pas moins aussi délicieuse.


Crème catalane au combava:

500 ml de lait entier
4 jaunes d’œufs
90 g de sucre
25 g de Maïzena
1 gousse de vanille
1/4 de zeste de combava (pas plus!)
cassonade

Dans une casserole, mettre le lait et la gousse de vanille grattée.
Porter à ébullition et laisser infuser pendant une dizaine de minutes.

Ajouter le zeste de combava finement râpé et ramener à ébullition.

Fouetter dans un saladier les jaunes et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse.
Ajouter la Maïzena. Fouetter.
Verser le lait chaud débarrassé de la gousse de vanille sur les œufs tout doucement et en fouettant.

Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant.
Dés que la crème est épaisse, la verser dans des ramequins.

Laisser refroidir, puis réserver plusieurs heures au frais.

Au tout dernier moment, saupoudrer les crèmes bien froides de cassonade et caraméliser au chalumeau.

Servir tout de suite, car le caramel n'attend pas!


Pour finir: la crème catalane est traditionnellement parfumée aux écorces d'orange et de citron et à la cannelle. Un délice! 

Je trouve le combava assez facilement dans mon magasin de frais habituel. La pulpe de ce petit citron ne se consomme pas. Par contre, si vous avez la chance de trouver des feuilles, n'hésitez pas à en parfumer vos curry! 

Je ne saurai trop vous conseiller de vous débarrasser de votre bonne vieille râpe pas très efficace et  d'investir dans une nouvelle. La mienne m'est vraiment devenue indispensable au quotidien. Elle s'occupe parfaitement des zestes, du parmesan, mais aussi du gingembre ou bien encore des noix de muscade et des fèves tonka. Choisissez de préférence un modèle avec poussoir de protection, car les petites lames sont vraiment très coupantes. Je n'ai pas manqué de tester!

Encore une fois, le dosage du combava est parfait quand vous avez le sentiment de n'avoir quasiment rien mit. Vous serez surpris par la puissance d'une micro pincée de son zeste...

5 commentaires: