>

vendredi 21 mars 2014

Le meilleur des pains sans pétrissage d'après Jim Lahey

Il y a des années que j'ai découvert par hasard une recette absolument formidable de pain sans pétrissage. Vous pouvez la retrouver ici.
Pour faire un pain sans pétrissage, il n'y a absolument aucun effort à fournir et aucun appareil à avoir. Il suffit de mélanger tous les ingrédients comme on le ferait pour n'importe quel gâteau et de laisser reposer la pâte. La réalisation d'un pain à la fois délicieux et croustillant devient un jeu d'enfant!
Je peux vous assurer qu'il a connu un immense succès dans mon entourage.

Comme j'aime essayer d'autres recettes, l'année dernière, c'est le pain en 5 minutes de Jeff Hetzberg et Zoë François qui est passé par mon frigo. Il est tout aussi simple à réaliser et tout aussi délicieux, mais avec toutefois un inconvénient de taille, car il faut conserver une grande boite dans le frigo. Celui-là, je ne l'ai pas refait depuis. Vous pouvez la retrouver ici.

Mais, depuis quelques temps, c'est une nouvelle méthode de pain sans pétrissage qui a fait son entrée dans ma cuisine. De l'avis général, c'est le meilleur pain sans pétrissage que l'on ait dégusté à ce jour.
C'est sur Pinterest que j'ai commencé à voir les pains sans pétrissage de Jim Lahey. Et c'est finalement Linda qui m'a convaincue avec son article très alléchant.
A la différence de mon premier pain sans pétrissage, celui-ci se prépare la veille et contient une quantité beaucoup moins importante de levure de boulanger. La cuisson se fait en cocotte.
Du fait de la longue fermentation, les arômes sont beaucoup plus marqués et je trouve la conservation bien meilleure. On s'approche presque d'un pain au levain.


Le meilleur des pains sans pétrissage d'après Jim Lahey:

350 g de farine T55
100 g de farine d'épeautre
1 cc bombée de sel
1/2 cc rase de levure de boulanger déshydratée
330 g d'eau
50 g de noix

La veille, préparer la pâte.
Faire tiédir très légèrement l'eau. Elle ne doit pas dépasser 35°C!

Diluer la levure avec l'eau.

Mélanger la farine, le sel et les noix.
Verser l'eau dessus et mélanger à l'aide d'une spatule. Vous devez obtenir un mélange homogène qui reste collant.
Filmer et laisser reposer pendant 12 heures à température ambiante.

Le lendemain, déposer la pâte sur un plan de travail fariné.
A l'aide d'une corne de boulanger, elle aussi farinée, ramener les bords de la pâte vers le centre de façon à former une boule. Saupoudrer de farine, puis retourner la boule en continuant à la former joliment avec les mains.

Saupoudrer un torchon propre de farine et déposer la boule dessus. Le coté lisse se trouve dessus et les bords qui ont été rabattus (la clé) sont dessous.
Recouvrir la boule du torchon et laisser lever pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 240°C, 20 minutes avant la fin de la levée avec la cocotte fermée à l'intérieur.

Sortir la cocotte brûlante du four.
Déplier le torchon, et faire basculer la boule dans la cocotte d'un geste rapide. Le coté lisse se retrouve dessous.

Couvrir la cocotte et enfourner pendant 30 minutes.
Enlever le couvercle et prolonger la cuisson de 15 minutes.

Laisser le pain refroidir sur une grille.


Pour finir: le temps de levée de la pâte est de 12 heures, mais chez moi, comme je ne suis pas trop matinale, on est plutôt sur 14 heures et ce, sans aucun soucis.

J'ai déjà fait ce pain plusieurs fois en variant les farines et les graines. Vous pouvez utiliser seulement de la farine T55 ou comme ici remplacer 100 g par une autre farine. A la place de la farine d'épeautre, j'ai aussi utilisé de la farine complète. Certaines farines nécessiteront d'ajouter 10 à 20 g d'eau.
Plutôt que des noix, j'ai aussi utilisé des graines de tournesol et des figues séchées.

Je vous conseille d'avoir une corne de boulanger toujours à portée de main. Ce petit instrument en plastique ne coûte pas grand chose, mais rend de nombreux services en cuisine et notamment quand on fait du pain.

Pour la cocotte, j'en utilise une en fonte émaillée. Elle fait environ 20 cm de diamètre. 
Il est aussi possible d'utiliser un autre type de cocotte. Pendant un temps, j'avais fait du pain dans ma cocotte en Pyrex. Par contre, au bout d'un certain nombre d'utilisations à 240°C, mon couvercle a commencé à fissurer et a fini par casser.

Je fais cuire mon pain à 240°C, alors que la recette indiquait 230°C. Je le trouvais en effet pas assez doré à mon goût. A vous de voir...

Je dépose le pain directement dans la cocotte brûlante. Pas besoin de huiler ou d'utiliser un papier sulfurisé, car ça n'attache pas.

Pour vous aider à retourner la boule de pâte dans la cocotte, sans vous brûler, vous pouvez placer le torchon sur une plaque. Je trouve ça plus pratique. Il faut y allait d'un coup sec, sans se poser trop de questions. Je suis très maladroite, et ça s'est toujours très bien passé.   
Les guignes se font toutes seules pendant la cuisson du fait que la clé se trouve dessus.

Vous pouvez retrouver la méthode de Jim Lahey dans son livre en anglais et en vidéo aux cotés de Martha Stewart.
D'ailleurs, dès que j'aurais trouvé du jus de carottes, je compte bien faire ce pain à la carotte!

13 commentaires:

  1. Il est superbe to pain et en plus, il tombe bien car il me reste de la farine d'épeautre.

    RépondreSupprimer
  2. Il est très réussi ! Je testerai ça bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. YES !!! c'est juste les recettes de pains qu'il me faut !!! MERCI !

    RépondreSupprimer
  4. Essayé, goûté et approuvé...c'est GÉNIAL! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais très vite tester tiens !
    Il a l'air tellement bon ;)
    Bises.
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Facile et délicieux ! Merci d'avoir partager votre recette, elle m'a décidé à me lancer dans la confection de mon pain.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Désolée mais je ne comprends pas cette phrase....:"Préchauffer le four à 240°C, 20 minutes avant la fin de la levée avec la cocotte fermée à l'intérieur". Pouvez-vous, s'il vous plait, me donner les détails de la cuisson?
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allumez le four environ 20 minutes avant que le pain est fini de lever et vous y mettez la cocotte dedans pour qu'elle soit très chaude ;)

      Supprimer
  8. Bonjour, question un peu bête..mais il s'agit bien d'une cocotte minute? Si oui, n'est-ce pas dangereux de l'ouvrir après les 30premières minutes de cuisson(à cause de la pression)? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est une cocotte en fonte. Une cocotte minute ne passerai pas au four ;)

      Supprimer
  9. Bonjour Carine,
    Réalisé hier soir et ce matin. Consommé ce midi. Testé et approuvé, c'est une réussite et une vraie référence. Merci pour ce partage.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer