>

mercredi 13 novembre 2013

Kedgeree au maquereau fumé

J'ai eu le plaisir d'être contactée par Delpierre et de recevoir leur "Box de la mer". A l'intérieur, du hareng, du maquereau et du saumon fumé, des crevettes, du cabillaud et d'autres petites attentions très agréables.
Habituellement, je ne suis pas très rapide pour imaginer une recette, la cuisiner, la prendre joliment en photo et publier un article... Mais, là, on est sur du frais et les quantités sont généreuses. Alors, pas question de prendre son temps! Cette semaine, c'est poisson et encore poisson...

Le premier plat qui m'est venu à l'esprit est un Kedgeree, inspiré de celui de Jamie Oliver. Ce plat Britannique prend ses racines en Inde. Il est traditionnellement servi au petit-déjeuner. Comme je suis plutôt café et tartines le matin, je préfère largement le proposer pour le déjeuner ou le dîner. Après, chacun fait comme il veut...
Riche en saveurs, ce plat complet est fort agréable et très simple à réaliser. Mes enfants adorent ça et pourraient en manger chaque semaine.


Kedgeree au maquereau fumé:

250 g de riz Basmati
150 g de maquereaux fumés (Delpierre)
6 œufs (fermiers, c'est encore mieux)
2 petits oignons
3 gousses d'ail
2 cm de gingembre
1 cc bombée de garam massala
1 cc rase de graines de cumin
2 cc rases de graines de moutarde noire
1 cc rase de curcuma
1 piment rouge (plus ou moins selon vos goûts)
3 feuilles de laurier
2 citrons
1/2 bouquet de coriandre
sel, poivre
yaourt

Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet en parfumant l'eau avec les feuilles de laurier. L'égoutter.
Faire cuire les œufs durs et les écaler.

Dans une grande poêle, faire revenir les oignons et l'ail hachés finement dans un peu d'huile.
Ajouter les filets de maquereau fumés, et les laisser cuire environ 5 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Réserver les filets de maquereau cuits. Enlever la peau.

Ajouter dans la poêle le gingembre et le piment haché, les graines de moutarde et de cumin, le garam massala et le curcuma. Ajouter si besoin un peu d'huile.
Faire revenir à feu vif pendant quelques minutes.
Ajouter les tiges de coriandre finement coupées.
Ajouter le riz et le jus d'un citron et demi. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Ajouter sur le dessus les œufs coupés et le maquereau.
Prolonger la cuisson à couvert pendant quelques minutes à feu doux.

Servir avec quelques feuilles de coriandre, et des tranches de citron.

Manger chaud ou tiède.


Pour finir: Delpierre vient de fêter ses 100 ans! Cette marque a su évoluer au fil des années en élargissant sa gamme, mais reste fidèle à ses produits d'origine, que sont les poissons fumés. Il faut bien reconnaître que l'on est peu nombreux à penser à les cuisiner. Ils sont pourtant délicieux et peuvent trouver leur place dans une multitude de recettes. 
Les maquereaux apportent à ce plat un délicieux goût fumé, qui fait toute la différence.

En préparant cet article, je me suis posée une question très existentielle: en France a t'on des plats salés de riz? 
A part la salade de riz, kitsch à souhait, je n'en ai pas trouvé. Le riz me semble être toujours traité comme simple accompagnement. 
On emprunte donc à l'Espagne sa paella, à l'Italie son risotto, à la Chine son riz cantonnais.
Mais peut-être que je passe à coté d'un plat...

J'ai cuisiné ce plat durant mon week-end dans le Cantal. Les photos, paraissent très paisibles, pourtant elles ont été prises dans la tempête. La pluie avait alors eu la bonne idée de s’arrêter quelques instant... Brrr!
Pas toujours facile la vie de blogueuse! 

5 commentaires:

  1. J'adore ta belle recette d'autant plus que je suis une fan de Jamie

    RépondreSupprimer
  2. Un plat que je ne connais pas du tout mais qui a l'air drôlement bon :) Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais ça devrait beaucoup me plaire...

    RépondreSupprimer
  4. C'est tres appetissant !
    Oui, le riz en accompagnement, mais en palt ? Avec une blanquette je fais toujours du riz...
    En Grece on a tous les plats en -rizo : spanakorizo (riz aux epinards), prassorizo (riz aux poireaux)...
    Bises d'Athenes

    RépondreSupprimer
  5. belel recette avec du maquereau, original et savoureux. bonne journée

    RépondreSupprimer