>

jeudi 24 octobre 2013

Tarte aux pommes sur Broyé du Poitou

Les food box, j'ai l'impression que tout le monde ou presque en a déjà parlé un jour ou l'autre sur son blog. De mon coté, ce n'était pas encore fait, car je n'avais tout simplement pas encore testé.
Pourtant, c'est un concept que j'apprécie beaucoup, mais que je voyais plus pour les autres, pour faire un cadeau original et sympa. Me concernant, j'ai tendance à acheter déjà tellement de produits une fois ou l'autre que je ne pensais pas découvrir guère plus en m'abonnant à une box.

Et puis, il y a quelques jours, j'ai reçu la boite à miam de Gastronomiz. Déjà, il y a le plaisir de recevoir un colis surprise, la joie de la découverte. C'est génial! Et puis surtout, il y a des produits et un livret de recettes de chef vraiment agréables.
Parmi les produits, un Kit à Tarte. Celui là, je l'avais déjà vu dans le supermarché qui est tout près de chez moi. Et encore une fois, je n'avais pas spécialement eu envie de l'acheter. Je n'avais certainement pas regardé assez bien l'emballage, car j'aurais pu y voir qu'à l'intérieur se trouvait non pas un banal fond de tarte, mais un Broyé du Poitou de la marque Goulibeur.
Je n'ai pas tardé à faire une tarte aux pommes avec. Il faut compter une dizaine de minutes pour préparer cette tarte et 1 heure 30 de cuisson afin que les pommes soient bien confites.
Quel délice! Et le gâteau reste très croustillant, même le lendemain.


Tarte aux pommes sur Broyé du Poitou:

1 fond de tarte en Broyé du Poitou
5 pommes Ariane
1 cs de cassonade
20 g de beurre

Préchauffer le four à 180°C.

Le Kit à tarte contient un Broyé du Poitou, une feuille de papier cuisson et un cercle en carton. J'ai utilisé mon cercle réglable en alu.
Déposer la feuille, puis le gâteau et cercler.

Éplucher les pommes et les couper en quarts.
Les disposer dans le cercle, bien serrées. Compléter les trous avec les derniers morceaux.

Faire fondre le beurre, puis badigeonner en généreusement les pommes au pinceau.
Recouvrir de sucre.

Enfourner pendant 1 heure 30.


A la sortie du four, tasser légèrement les pommes avec une fourchette.
Laisser refroidir la tarte avant d'enlever le cadre.

Déguster à température ambiante, avec de la crème ou une boule de glace.


Pour finir: on est finalement jamais à l'abri d'une bonne surprise, voire même de deux bonnes surprises! 
La box est un excellent moyen de découvrir de nouveaux produits et des recettes! Et la tarte sur fond de Broyé du Poitou est à tomber. A tester impérativement avec toutes sortes de fruits...

Du coup, je suis retournée dans mon supermarché... Et là, plus de Kit à Tarte! 
Il ne me restait donc plus qu'à trouver une bonne recette pour réaliser les Broyés du Poitou moi-même... 
Promis, je vous donne ça très vite!

Le 25/10: j'ai refais la tarte avec des golden afin de tester si mes Broyés maison restaient croustillants. Elles sont moins juteuses que les Ariane et au final, ma tarte était beaucoup plus sèche que celle en photo (et pour le coup, très croustillante!).  Elle était aussi moins savoureuse. Le choix de la pomme utilisée est donc important dans la réussite de ce dessert...

15 commentaires:

  1. ça fait bien 2 ans que je connais ce kit à tarte magique de goulibeur. J'en ai toujours un dans le placard au cas où, c'est pratique et bon! Tu en trouves sur leur site internet, c'est là que je me fournis pour ma part ;) en tout cas ta tarte est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Le broyé du Poitou, c'est de ma région d'origine, et c'est si bon avec un grand café au lait...Cette recette a l'air très gourmande. Merci pour ce petit retour dans mon enfance !

    RépondreSupprimer
  3. toujours une bouffée d'oxygène que de venir chez toi! nous avons des gouts culinaires très proches ;) et j'ai toujours envie de tester toutes tes recettes (tout ce que j'ai testé est extra ;) )

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi je suis une pure poitevine et je ne connaissais pas ce fond de tarte au broyé... Je ne dois pas être assez curieuse quand je vais faire mes courses !
    Il faut dire que chez nous, on ne les achète pas ces gâteaux secs, on les fait ! Et comme toujours pour les recettes traditionnelles, le produit vendu dans le commerce ne ressemble pas tout à fait à celui fait dans les cuisines. Le broyé vendu en magasin est très sec et croquant et celui fait à la maison est beaucoup plus moelleux et épais ; mais nous aimons les deux versions ! Et c'est sûr que pour faire un fond de tarte, il vaut mieux utiliser un broyé bien croquant qui doit être une petite merveille avec les pommes.
    Merci pour cette découverte, toujours un plaisir de te lire Carine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le début de la semaine, je veux essayer avec mes Broyés maison, mais je n'ai pas encore eu le temps...

      Supprimer
  5. va falloir que je teste les box!

    RépondreSupprimer
  6. ton gâteau aux pommes a l'air sublime

    RépondreSupprimer
  7. hum, j'ai déjà testé ! c'est vrai que c'est sympa !

    RépondreSupprimer
  8. A votre avis, par quoi pourrait-on remplacer le broyé ? Une pâte sablée bien épaisse ?

    RépondreSupprimer
  9. rho lala ! ça doit être un délice !!

    RépondreSupprimer
  10. Cet aspect caramélisé, que ce doit etre bon et croquant sous la dent ! J'attends ta recette de fond de tarte avec impatience pour pouvoir tester !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aurais jamais pensé à utilisé un broyé du poitou comme cela, promis je vais tenter.
    En attendant, si tu veux recommencer, tu peux aller voir ma recette de broyé ici : http://www.socuisine.fr/broye-du-poitou-ou-gateau-sable-poitevin/ je dirais qu'il faut le faire un peut plus fin pour l'avoir plus croustillant, à toi de voir ;)

    RépondreSupprimer
  12. super gourmand avec cette belle couche de pommes, miammmm

    manue :))

    RépondreSupprimer