>

vendredi 27 septembre 2013

La sauce aux prunes

Cet été, j'ai accompagné toutes mes grillades (ou presque) de sauce aux prunes. Délicieusement pimentée et parfumée, elle est parfaite.
La première fois, je l'ai réalisée avec de grosses prunes à la chair très rouges, presque noires. J'ai adoré la couleur rouge sombre de cette sauce. Cette fois, j'ai utilisé des quetsches. L'alchimie de la cuisine fait que j'ai retrouvé une couleur magnifiquement rouge.


Sauce aux prunes:

500 g de prunes
125 g de cassonade
3 cs de vinaigre (cidre)
2 cs de sauce soja
1 pouce de gingembre
1 belle gousse d'ail
piment

Dénoyauter les prunes et les placer dans une casserole.
Ajouter la cassonade, le vinaigre et la sauce soja, le gingembre, l'ail et le piment finement hachés.

Laisser mijoter pendant environ 40 minutes à feu doux. La sauce doit commencer à devenir sirupeuse, mais il doit rester du jus.

Mixer la sauce.

La conserver au frais.


Pour finir: hors saison, il est aussi possible de réaliser une sauce aux prunes en un rien de temps. Pour ça, il suffit de faire mijoter trois belles cuillères de confiture de prunes (comment ça, vous n'en avait pas encore fait?) avec le piment, l'ail et le gingembre finement hachés. C'est prêt en 5 minutes.

Mon péché mignon de cet été était des côtelettes de porc parfumées au 5 épices chinois et grillées au barbecue avec une bonne dose de sauce aux prunes bien relevée et du maïs grillé à la sauce sriracha... 
La sauce aux prunes sert dans la cuisine asiatique où elle accompagne par exemple des raviolis frits. 

A vous de doser le piment selon vos goûts. Nous, on aime quand ça pique!

Il doit être possible de la conserver dans des bocaux stérilisés, mais je n'ai pas essayé...

10 commentaires:

  1. ah ben tiens je pourrais essayer cette recette : après les mirabelles, j'ai à peu près autant de quetsches qui s'abîment sur l'arbre...

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, ce rouge est tres alléchant. Dommage, j'avais un prunier dans mon ancienne maison, j'aurais pu en faire !

    RépondreSupprimer
  3. sympa cette sauce, opour moi qui adore les prunes cuites, c'est parfait!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh Pourquoi tu ne nous a pas donné cette petite recette plus tôt ????
    Ca doit avoir un petit goût de chutney délicieux, dommage qu'il ne me reste plus beaucoup de prunes... Doit être terrible pour les marinade !

    RépondreSupprimer
  5. Originale cette sauce... je la testerai bien avec un magret...

    RépondreSupprimer
  6. Alors, un mot : merci !!! Pour cette recette! C est delicieux, bon, étonnant ... et avec une petite longe de porc, divin!
    Je n ai pas eu le temps de faire une photo, tout a ete mangé très vite tellement c etait bon ! Martine lecocq bruxelles

    RépondreSupprimer
  7. J'essaye avec 500 gr de prune, si c'est bon mon prunier m'a gâtée ......

    RépondreSupprimer
  8. Elle se conserve combien de temps au frigo?

    RépondreSupprimer
  9. Je l’ai faite avec des pommes…tout aussi succulent sur les côtelettes de porc. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer