>

jeudi 6 juin 2013

Gâteau pinata en deux versions: fruits rouges ou bonbons

Imaginez un gros gâteau tout rond!  Quand on le coupe, on découvre la surprise qu'il cache... des bonbons pour les enfants ou des fruits rouges pour les plus grands.
Déjà, vous en rêvez pour un prochain goûter d'anniversaire...
Et si je vous disais qu'en plus d'être très sympa, il est aussi très simple à réaliser?

Voilà un gâteau très original qui va enchanter beaucoup de goûter d'anniversaires... et pas que!


Gâteau pinata:
(d'après A Subtle Revelry)

Cake:

250 g de beurre
250 g de sucre
6 œufs
320 g de farine
2 cc de levure chimique
2 cs d'extrait de vanille
2 pincées de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Au robot, fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à avoir un mélange mousseux.
Ajouter les œufs. Bien mélanger.
Ajouter l'extrait de vanille. Mélanger.
Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger rapidement.


1-  Diviser la pâte en deux.

Beurrer et fariner deux moules. Puis verser dans chacun la moitié de la pâte.
Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique en bois. Elle doit ressortir sèche.

Procéder en deux fois si vous n'avez qu'un moule.

2-  Démouler les cakes et les laisser refroidir complètement. Il est possible de les préparer la veille et de les conserver dans un film.

3- Couper le haut des cakes. Creuser l'intérieur des deux cakes à l'aide d'une cuillère.


Crème au mascarpone:

300 g de crème liquide entière
200 g de mascarpone
70 g de sucre
1 cs d'extrait de vanille
1 cc rase de Cremfix

Monter la crème très froide en chantilly. Une fois ferme, ajouter le mascarpone, le sucre et le Cremfix.
Fouetter jusqu'à avoir une consistance ferme. Arrêter avant d'avoir du beurre quand même!

Ajouter l'extrait de vanille. Mélanger.


Montage:

bonbons ( Dragidus, smarties...)
vermicelles colorés

ou

fruits rouges ( fraises, framboises, myrtilles...)
pistaches

4- Garnir l'intérieur d'une demi-sphère de bonbons ou de fruits rouges.
Recouvrir le pourtour de crème au mascarpone.  

5- Recouvrir de l'autre demi-sphère creusée.
Combler le vide de crème.

6- Par couches successives, recouvrir les cakes de crème.
Pour plus de facilité pour faire le dessous, déposer la boule sur un pot genre gros pot de confiture.


Décorer avec des vermicelles ou des pistaches.

Réserver au frais.


Pour finir: pour cuire les cakes, j'ai utiliser un petit saladier en inox. Vous pourrez utiliser un autre moule en forme de 1/2 sphère qui résistera à la cuisson au four. Prévoyez une contenance minimum d'environ 700 ml.
Je vous conseille quand même d'en avoir deux pour gagner du temps.

Je n'ai eu aucun soucis pour couper le gâteau. Pour cela, il suffit de rentrer la lame en haut du gâteau juste sur l'épaisseur du cake, puis de couper ainsi jusqu'à la base.
Effet garanti!

Ce gâteau n'est pas très grand. Il sera parfait pour 8...

16 commentaires:

  1. Incroyable ! Quelle belle réalisation ! J'adore la version au bonbon, c'est vraiment amusant et gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle idée je la pique pour les enfants du centre aéré. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je trouve la version fraises et pistaches très classe ! C'est super élégant !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de te taguer !
    http://caro-en-cuisine.e-monsite.com/blog/

    RépondreSupprimer
  5. Tout est dans le moule utilisé, mais le rendu rond est sympa!

    RépondreSupprimer
  6. C'est super joli et très original, les enfants doivent craquer devant tant de gourmandise!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment une excellente idée ce gâteau....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  8. Comme je l'avais trouvé super ce gâteau, du coup, je l'ai fait ! Testé, dégusté, approuvé par toute la famille et publié ! Merci pour la recette Carine !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette idée!!! Je note dans mes petits carnets pour une prochaine occasion! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Ce gâteau est délicieux.
    Comme il ne rentre pas dans mon frigo une fois qu'il est garni, je l'entrepose dans mon four : je laisse ce dernier bien refroidir la porte ouvert, puis j'y mets des pains de glace, au fond et en hauteur sur une plaque. Comme le four a une isolation thermique, il se comporte comme une glacière (pour autant que personne ne le mette en route!!!) et conserve le froid un certain temps.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai refait ce gâteau sans me lasser depuis tout ce temps... Il cuit ce soir pour les 16 ans de ma fille... On le mangera tiède, avec la crème servie à côté !

    RépondreSupprimer