>

vendredi 24 mai 2013

Nouilles soba, champignons shiitakés et asperges vertes

J'adore les nouilles soba! Elles sont très facile à utiliser, délicieuses et se prêtent à une multitude de saveurs... asiatiques (ou pas d'ailleurs). Que demander de plus?

Cette fois, je voulais les associer aux asperges vertes. Quelques shiitakes, des graines de sésame noir et s'est prêt.
A vos baguettes!
 
Nouilles soba, champignons shiitakés et asperges vertes:

1 paquet de nouilles soba
10 shiitakés séchés
1/2 botte d'asperges vertes
2 tiges de ciboule (à défaut, 1 oignon frais)
1 cm de gingembre frais
1cs d'huile de tournesol
1cs de sauce soja
1cs de mirin
graines de sésame noir
huile de sésame

Placer les shiitakés dans de l'eau bouillante pendant au moins 30 minutes.

Enlever l'extrémité dure des asperges et les petites feuilles. Les faire cuire pendant 7 minutes dans l'eau bouillante salée.
Les égoutter et les passer à l'eau froide.

Hacher le gingembre. Ciseler finement les ciboules.
Réserver les pointes d'asperges, puis couper le restant des tiges en tronçons.
Enlever les queues des champignons puis les couper en lamelles. Réserver l'eau de trempage.

Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Compter 3 minutes de cuisson pour les nouilles.

Dans un wok, faire chauffer l'huile de tournesol.
Faire revenir les champignons. Ajouter la ciboule et le gingembre.
Laisser revenir 1 minute, puis ajouter les nouilles, la sauce soja, le mirin et environ 4 cuillères à soupe d'eau de trempage des champignons. Remuer et laisser cuire 1 minute.
Ajouter les asperges en fin de cuisson.
Ajouter un filet d'huile de sésame et quelques graines de sésame noir, puis servir.


Pour finir: c'était la première fois que je goûtais les shiitakés séchés. Ils sont très parfumés et délicieux. Il faut absolument que je les goûte frais!

Ce plat est parfait pour 4 personnes.

Je cherche (désespérément) des soba au matcha... Je pense qu'elles seraient parfaites aussi!

5 commentaires:

  1. mmh ça à l'aire bien bon ! c'est bon je me suis ré-inscrit ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette jolie recette. Je continue à te suivre. Contente que tes problèmes de newsletter vont bientôt être résolus. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Les shitakés je connais mais je n'ai jamais goûté les nouilles soba.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ces nouilles... Un bon petit plat !

    RépondreSupprimer