>

jeudi 4 avril 2013

Cupcakes au citron meringués

J'ai profité du long week-end de Pâques pour préparer de bons petits plats à ma famille. Et parce que ça faisait déjà quelques temps qu'un petit gourmand me la réclamait, j'ai fait une tarte au citron meringuée.
Avant de passer en cuisine, j'ai bien sur consulté ma recette, postée il y a déjà bien longtemps.
Pfff! En voyant les photos, je me suis dit qu'il pourrait être bien de les refaire...
Un moule sympa, un peu d'application dans les finitions, quelques jolies photos (tout du moins des plus jolies que celles d'avant...), et voilà pour le relooking de ma tarte aux citrons meringuée!

Et comme le moule choisi pour ma tarte était assez petit, il m'est resté assez de garniture pour faire...des cupcakes!


Cupcakes au citron meringués:

Gâteaux:

1 yaourt (le pot sert pour mesurer les quantités)
1 pot de sucre
3 pots de farine
1/2  pot d'huile
2 œufs
1 sachet de levure chimique
1 cs de limoncello

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le yaourt, le sucre, la farine, la levure et l'huile.
Ajouter les œufs, puis le limoncello. Bien mélanger.

Disposer 8 caissettes dans des moules à muffins puis les remplir aux 3/4 de pâte.

Faire cuire pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique en bois, qui doit ressortir sèche.

Laisser refroidir complètement.

Lemon curd:

3 gros citrons non traités
150 g de sucre
4 œufs
100 g de beurre

Au Thermomix, mixer un zeste de citron avec le sucre à vitesse maximum.
Ajouter le jus des 3 citrons, les 4 œufs et le beurre. Faire cuire pendant 9 minutes à 80°C, vit 4.

Sans Thermomix, zester très finement un citron. Mettre les œufs , le sucre et le zeste dans un cul de poule. Bien mélanger.
Ajouter les jus de citron, puis le beurre mou. Mélanger.
Placer le récipient sur un bain-marie et mélanger jusqu'à épaississement.
Laisser refroidir.

Meringue suisse:

50 g de blancs d'œufs
80 g de sucre

Mettre les blancs et le sucre dans un cul de poule, lui même placé sur un bain-marie tiède.
Battre au batteur électrique, à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°C. Je fais la plupart de temps sans thermomètre, en testant la température du bout du doigt.

Enlever du bain-marie et battre à grande vitesse pendant quelques minutes pour faire refroidir.

Verser la meringue dans une poche à douille cannelée, puis réserver. 

Montage:

A l'aide de la pointe d'un couteau, découper un chapeau sur le gâteau.
Evider l'intérieur à l'aide d'une petite cuillère.

Remplir de lemon curd, puis replacer le chapeau.

Décorer de meringue, puis la passer légèrement au chalumeau.

Réserver au frais


Pour finir: avec ces quantités, il vous restera assez de lemon curd pour accompagner une brioche ou des yaourts. Il se conserve sans problème pendant 8 jours.

12 commentaires:

  1. J'en veux !
    Ils ont l'air tellement bon, j'adore l'acidité du citron ❤

    RépondreSupprimer
  2. ciao e complimenti di vero cuore per le mervigliose ricette ...un abbraccio.

    RépondreSupprimer
  3. Ouah ils sont tellement beaux !!! Je note ta recette !

    RépondreSupprimer
  4. En voila une idée qu'elle est bonne !! Belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien raison vu comme ils sont beaux tu devrais les refaire trés rapidement, sacré belle réussite!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques et splendides ! J'adore tes photos (je suis même limite jalouse de ton talent !)
    Quand à tes Cup cakes, je croquerais volontiers dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es vraiment gentille, mais je ne pense pas avoir beaucoup de talent en photo...J'aimerais faire beaucoup mieux!

      Supprimer
  7. J'adore, merci pour le partage!
    ps: je me suis inscrite à ta newsletter.

    Carmen.

    RépondreSupprimer