>

mardi 12 février 2013

Gaufres au chocolat

Le mardi gras est une journée absolument géniale pour tous les gourmands! Mais quel terrible dilemme! Beignets, crêpes ou gaufres?
J'ai choisi de faire des gaufres (pour commencer, car un bon gros beignet, ça me tente bien aussi...).
Le chocolat en garniture ne me suffisant pas, j'ai fais des gaufres au chocolat.
Est ce qu'il est nécessaire de préciser qu'on s'est régalé...


Gaufres au chocolat:

2 oeufs
190 ml de lait
60 ml de crème 
100 g de farine

20 g de cacao amer
60 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
2 cs de sucre vanillé (maison)
1 pincée de sel

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Séparer les jaunes des blancs.

Dans le bol d'un robot (ou au fouet), battre les jaunes et le sucre, puis ajouter la farine, le cacao, la levure, le beurre, le lait et la crème. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Verser dans un cul de poule.

Monter les blancs avec la pincée de sel en neige.
Les incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule. 


Faire chauffer le gaufrier, et le huiler légèrement avant de verser la pâte.
Laisser cuire quelques minutes et servir aussitôt avec une sauce...au chocolat bien sur!



Pour finir: je les ai servies avec une sauce chocolat noisette qui n'est pas de ma fabrication. Toute autre sauce au chocolat sera délicieuse!

Pour réaliser une sauce express, faire fondre du chocolat noir, au lait ou blanc avec un peu de lait au micro-onde par tranche de 20 secondes. Mélanger et ajuster la quantité de lait pour avoir la bonne consistance... 

9 commentaires:

  1. Perso j'ai opté pour les navettes mais là tes gaufres me tentent !

    RépondreSupprimer
  2. Miam ces gaufres m'ont l'air bien gourmandes !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui tout choco c'est délicieux, ça me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh ! J'adore ta recette ! Promis, je fais des gaufres au chocolat ce week-end, parce que là, tu me donnes trop trop envie. Merci à toi pour ce joli blog pleins d'idées, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette. testé, approuvée et piratée.
    http://www.piratageculinaire.com/2013/12/gaufres-au-chocolat.html

    RépondreSupprimer