>

mercredi 12 décembre 2012

Tarte au chou, lardons et cumin

Tarte au chou, lardons et cumin

Je suis contente de vous partager mon coup de cœur récent pour cette tarte au chou, inspirée d'une recette de Marc Veyrat. Il me faut bien avouer que le chou vert ne fait pas partie des légumes qui me faisaient rêver.  J'aime, mais mis à part la potée auvergnate et le chou farci lui aussi bien auvergnat, je ne connaissais pas beaucoup de façon de le cuisiner. Puis, j'ai découvert les légumes rôtis. Le chou rôti au four est délicieux. J'adore cette façon de préparer les légumes.
Et puis, je suis tombée sur un superbe livre de Marc Veyrat " la cuisine paysanne". J'y ai trouvé pleins de recettes toutes plus tentantes les unes que les autre. La première que j'ai testée met en scène le chou vert et le cumin. Il dit :" Le cumin est l'aromate naturel du chou". C'est tellement vrai ! Le mariage des deux est comme une évidence. Je vous recommande vraiment. 
Cette tarte est une magnifique surprise, une découverte! Le chou est d'abord blanchi pendant quelques minutes, puis poêlé avec les lardons et enfin passé au four. Les feuilles du dessus sont rôties.  Avec une pâte brisée maison, c'est délicieux.

Accompagnée d'une petite salade de mâche bien relevée elle s'avère être un superbe repas. Alors, si vous cherchez des façons simples de cuisiner le chou, cette tarte est faite pour vous. 

Tarte au chou, lardons et cumin :


150 g de farine
75 g de beurre
1/2 cc de sel
50 à 70 ml d'eau

1/2 chou vert
200 g de lardons fumés
1 cc de graines de cumin
3 œufs
250 ml de crème fraîche liquide
15 g de beurre
sel, poivre

Préparer la pâte brisée. 
Dans un robot, mettre la farine, le beurre en morceaux, 50 ml d'eau et le sel. Mixer par pulsion.
Ajouter un peu plus d'eau en filet, jusqu'à voir la pâte se mettre en boule.

Étaler la pâte puis garnir un cercle de 22 cm de diamètre.
Réserver au frais.

Tarte au chou, lardons et cumin

Préchauffer le four à 180°C.

Découper l'excédent de pâte.
La recouvrir d'un papier et de graines (j'utilise des pois chiches) afin de la faire précuire pendant environ 15 minutes.

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.
Enlever les premières feuilles du chou et le trognon, puis le détailler en fines lamelles. Les plonger dans l'eau bouillante et laisser cuire pendant 5 minutes.
Égoutter et passer sous l'eau froide.

Faire revenir les lardons dans une grande poêle. Une fois dorés, ajouter le beurre puis les feuilles de choux bien égouttées. Laisser revenir quelques minutes.
Ajouter les graines de cumin, le sel et le poivre. Mélanger et laisser cuire pendant environ 5 minutes.

Dans un saladier, battre les œufs et la crème. Saler et poivrer. Ajouter le chou bien revenu. Mélanger.
Verser le tout sur le fond de tarte précuit. Lisser.

Enfourner pendant environ 35/ 40 minutes. Les feuilles de chou du dessus colorent assez rapidement. C'est normal. Si vous trouvez que ça colore trop vite, poser une feuille d'alu dessus. 


Pour finir: la recette a beau être signée Marc Veyrat, j'ai quand même du apporter quelques petites corrections aux proportions. Normalement il fallait un chou vert entier, mais, je ne vois pas comment le faire rentrer dans un moule de 22 cm de diamètre.

Il vous restera donc la moitié du chou. C'est maintenant le moment de faire une potée. Il suffit de mettre dans une grande cocotte un saucisson à cuire, un morceau de poitrine de porc, le chou, quelques carottes et navets épluchés, une feuille de laurier, quelques grains de poivre et de faire cuire le tout à petit bouillon pendant environ une heure. Ajouter alors quelques pommes de terres épluchées, encore 20 minutes de cuisson...et à table!

16/02/22 : je réactualise la recette. Elle est toujours aussi bonne, et c'est une très bonne façon de consommer le chou qui est un légume de saison peu cher. 

13 commentaires:

  1. elle me fait vraiment envie cette tarte au chou !

    RépondreSupprimer
  2. Bien belle et gourmande cette tarte au chou! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'en raffolerais, c'est certain.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. je gouterai volontier une tranche ! Bonne soirée, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Les saveurs de cette tarte me plaisent infiniment !! c'est une recette à tester !! Merci

    RépondreSupprimer
  6. Belle façon de recycler un reste de chou !

    RépondreSupprimer
  7. Humm, cette tarte m'inspire beaucoup, à tester rapidement...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait cette tarte au chou, elle est délicieuse, malheureusement je n'ai pas pris de photos, ce sera pour la prochaine fois... :)
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne tarte avec un gout original grâce au cumin que je n'ai pas l'habitude de cuisiner. En plus, c'est vrai qu'il n'y-a pas beaucoup de recettes avec du chou donc c'est bien appréciable pour changer un peu :)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le l'association du chou et du cumin que j'avais déjà expérimenté dans une recette revisitée de la pôtée 😉 Cette tarte est délicieuse, on peut même faire l'impasse sur les lardons si on en a pas sous la main ou pour d'autres raisons 😉 Et effectivement une moitié de choux suffit largemement, donc l'idée de la potée poir le lendemain ou sur lendemain, est parfaite ! 👍

    RépondreSupprimer
  11. Délicieux, je confirme! faite et refaite avec lardons fumés mais aussi, pour changer, avec un reste de morteau coupée en tranches .. j'ai aussi déclinée la recette avec de la choucroute cuite en réduisant oeufs et crème .... MERCI Carine pour ttes ces nombreuses ID salées, sucrées..... de nous ramener aussi à notre enfance avec le gâteau de riz, la charlotte choc .... Régressif à souhait et toujours aimé!
    Joli printemps.... gourmand!

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une tarte que j’ai beaucoup apprécié. J’ai fait une pâte brisée au vin blanc et à l’huile d’olive qui donne une pâte bien croustillante
    En tout cas merci pour cette recette Carine
    Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer