>

vendredi 21 décembre 2012

Guimauves marbrées chocolat #cadeaux gourmands

C'est à Soissons l'année dernière que j'avais goûté aux guimauves de Saveur Passion. Je m'étais alors promis de les faire tellement elles étaient bonnes. Mieux vaut tard que jamais!
Elles ont énormément plu aux gourmands qui les ont goûtées. On m'en redemande déjà!


Guimauves marbrées chocolat:

300+40 g de sucre
90 g de blancs d'oeufs
15 g de gélatine (7 feuilles 1/2)
30 g de chocolat noir
extrait de vanille
30 g de sucre glace
15 g de Maïzena

Avant de commencer, mettre la gélatine dans un grand récipient d'eau froide pendant environ 15 minutes.
Râper ou hacher très finement le chocolat.
Mélanger le sucre glace et la Maïzena.
Mettre un cadre rectangulaire sur une silpat et le saupoudrer d'un peu du mélange sucre/Maïzena.

Dans une casserole, placer les 300 g de sucre et 150 g d'eau. Faire chauffer jusqu'à 121°C.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Mélanger.

En même temps que la cuisson du sucre, monter les blancs en neige ferme en rajoutant les 40 g de sucre à la fin.

Continuer à battre les blancs à vitesse moyenne et verser le sirop chaud dessus en mince filet. Ajouter l'extrait de vanille.
Continuer à battre à vitesse élevée pendant encore 10 minutes pour faire refroidir la préparation.

Verser la moitié dans le cadre. Parsemer du chocolat haché puis recouvrir du restant de guimauve.
Mélanger très légèrement de façon à faire quelques marbrures.
Laisser refroidir, puis saupoudrer de sucre glace/Maïzena. Laisser sécher quelques heures.

Découper des cubes aux ciseaux. Les rouler au fur et à mesure dans le mélange sucre/Maïzena. Enlever l’excédent.

Conserver dans une boîte hermétique (pas en métal).


Pour finir: il est encore temps de glisser de délicieuses guimauves dans les paniers gourmands...
Avec un peu d'organisation, s'est très facile à faire, d'ailleurs, j'ai prévu de remettre ça dans la journée. J'hésite encore sur les parfums...framboise, orange, café...A voir!

10 commentaires:

  1. ah oui, c'est sympa comme ça ! j'aime bien, c'est joli.
    J'attaque les calissons aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. Super gourmand dis donc!
    Je patienterai un peu avant de me lancer car je n'ai pas de thermomètre précis!

    RépondreSupprimer
  3. Très originales ces marbrures ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. ohh c'est terrible !!! j'en veux!!
    Passe de bonnes fêtes de fin d'année,bisous, à bientôt ^^
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les guimauves maison. Mais malheureusement je manque de temps.
    les tiennes sont superbes! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Un délice, ces belles guimauves! Je suis sous le charme!
    Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup! Bravo ma belle!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolies ces petites guimauves et certainement très bonnes, du genre on en mange une et on voudrait manger la fournée entière ;-)

    RépondreSupprimer
  9. super sympa la recette !
    une belle découverte pour les fêtes de cette année :)

    RépondreSupprimer