>

lundi 30 juillet 2012

Rillettes de saumon

Ces rillettes sont vraiment délicieuses et tellement simples à réaliser...
J'aime les manger en apéritif, mais j'en fais aussi bien volontiers mon repas, en accompagnement d'une bonne salade verte... L'été, quand il fait bien chaud, c'est parfait.


Rillettes de saumon:

300 g de saumon
100 g de saumon fumé
1 cc de moutarde forte
1 jaune d'oeuf
30 g d'huile de tournesol
1/2 jus de citron
30 g de crème épaisse
sel, poivre
ciboulette

Faire cuire le saumon pendant 3/4 minutes au micro-onde, dans un récipient adapté.

Dans un Thermomix, placer tout d'abord le fouet.
Puis, dans le bol, mettre les saumons grossièrement coupés, la moutarde, le jaune d'oeuf, l'huile, le jus de citron et la crème.
Mixer à vitesse 3,5 pendant environ 30 secondes.

Dans un mixeur, procéder par impulsions pour ne pas réduire le tout en bouillie.

Assaisonner et ajouter la ciboulette finement ciselée. Mélanger.

Réserver au frais.


Pour finir: j'aime quand il reste encore des petits morceaux de saumon fumé. Il est donc important de ne pas trop mixer.
Il est aussi possible de faire cuire le saumon à la vapeur plutôt qu'au micro-onde, mais c'est plus long...

9 commentaires:

  1. c'est une rillette que je verrais bien sur un bon pain de campagne! Je te souhaite une bonne semaine!! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de tester ces belles rillettes !

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai mangé récemment mais en version différente

    RépondreSupprimer
  4. extra avec un petit rosé bien frais!Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Avec un petit morceau de baguette bien croustillante, y'a rien de mieux !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée voir, ta recette à l'air top aussi, je mets dans ma liste à tester, merci !

    RépondreSupprimer
  7. Sa a L'aire délicieux je connaisses les rillette de thon au saint Morret mais pas au saumon Mercii

    RépondreSupprimer