>

samedi 31 mars 2012

Gnocchi de patate douce

Cette semaine, je m'occupe d'écouler les stocks qui se trouvent dans les placards, le frigo et le congélateur. Mes seules courses seront les produits frais et les indispensables du quotidien!
Pour commencer en douceur, je me suis occupée d'une patate douce qui se morfondait et des pommes de terres qui commencaient à marquer un coup de vieux.
Et pourquoi pas des gnocchi?
Comme je l'ai déjà dit, les gnocchi, j'adore! Quand on a compris le principe, il y a de quoi s'amuser en variant les parfums, les sauces...Et, finalement c'est un plat qui est très rapide à faire, économique...et c'est toujours un régal!


Gnocchi de patate douce:

500 g de patate douce (une grosse)
500 g de pomme de terre farineuses
1 jaune
175 g environ de farine
sel, poivre

Laver la patate douce et la pomme de terre. Les piquer, puis les placer dans un récipient adapté au micro-onde. Filmer.
Faire cuire environ 15 minutes. Elles doivent être bien tendres.

Les éplucher, puis les passer au presse purée.

Ajouter le jaune d'oeuf et le sel. Mélanger.
Ajouter la farine petit à petit. Mélanger d'abord à la cuillère.
Quand le mélange commence à être un peu ferme, passer sur un plan de travail fariné, et mélanger avec les mains. La pâte ne doit plus être collante.

Bien fariner le plan de travail, puis rouler la préparation en plusieurs boudins. Découper, puis rouler les gnocchis sur le dos d'une fourchette. Ceci étant l'opération la plus longue, je ne l'ai pas faite ici par manque de temps.
Réserver les gnocchis sur une surface farinée.

Faire chauffer une grande quantité d'eau salée, puis verser les gnocchis. Les laisser cuire 2/3 minutes jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Il est préférable de procéder en deux fois.
Egoutter et servir immédiatement.


Pour finir: servir, tout simplement accompagné de crème et de parmesan juste rapé.
On peut mettre un peu plus de patate douce. On diminuera alors la quantité de pomme de terre et il faudra prévoir un peu plus de farine.
Il est possible de congeler une partie des gnocchis. Les faire cuire sans les décongeler.

5 commentaires:

  1. Je ne pense jamais à les décliner comme ça, mais ça me donne envie (faut dire que j'ai rarement le courage de me lancer dans une confection "maison")...Mais puisque tu dis que le coup de main fini par venir, je retenterai! Bravo, ils sont superbes!

    RépondreSupprimer
  2. voilà une excellente façon de dégusuter la patate douce!
    je te souhaite un excellent weekend !
    bises
    lou

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm ils sont superbes!! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les patates douces. Voilà une façon de les cuisiner qui change !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une excellente idée qui change de la banale purée. La patate douce, c'est vraiment un régale... Bisous

    RépondreSupprimer