Faire des quenelles maison n'a rien de bien compliqué. C'est ce que j'ai découvert très récemment. C'est même très facile, surtout avec un Thermomix. Mais il n'est pas indispensable.
Il s'agit simplement d'une pâte à choux dont la cuisson se fait dans l'eau.
Ainsi faites, elles sont délicieuses. Je les ai accompagnées d'une petite sauce à la tomate, de champignons et d'olives. On s'est régalés!
Quenelles:
200 g de farine
150 g de lait
150 g d'eau
70 g de beurre
4 œufs
sel,poivre
Verser l'eau, le lait et le beurre dans le bol du Thermomix (La pâte à choux peut tout à fait se préparer de la même façon à la casserole et avec un fouet).
Chauffer 5 min à 90°C, vitesse 4. Quand la température est atteinte, verser la totalité de la farine par l'ouverture et continuer à mélanger à 90°C, vitesse 4 pendant 1 minute.
Enlever la température et ajouter les œufs l’un après l’autre par l'ouverture tout en restant à vitesse 4.
Préparer une assiette avec un voile de farine. Former à l’aide de 2 cuillères à soupe des quenelles. Les déposer dans l’assiette contenant la farine.
Remplir une grande casserole d'eau et porter à ébullition puis baisser légèrement le feu pour que l'eau soit juste frémissante. Pocher les quenelles 4 par 4, en remuant légèrement pour ne pas qu'elles se collent. Lorsque les quenelles remontent à la surface, les laisser cuire une minute de plus puis les retirer à l'aide d'un écumoire.
Sauce:
60 g de farine
40 g de beurre
600 ml de bouillon de légumes
1 cs de concentré de tomates
sel, poivre
300 g de champignons de Paris
olives vertes
Là encore j'utilise le Thermomix, mais la casserole fonctionne aussi très bien. Il suffit de remuer.
Mettre la farine, le beurre, le bouillon et le concentré de tomates, le sel et le poivre dans le bol, 10 minutes à 90°C et vitesse 4.
Pendant ce temps, laver et couper les champignons. Les faire revenir, dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les champignons et les olives à la sauce.
Disposer les quenelles dans un plat. Recouvrir de sauce.
Cuire environ 15 minutes à 180°C.
Pour finir: encore une fois, une casserole et un fouet suffisent pour faire les quenelles et la sauce!
Pour la pâte à choux, faire chauffer l'eau, le lait et le beurre. Ajouter la farine et bien remuer en laissant sur le feu. Enlever du feu pour ajouter les œufs un à un.
Pour la sauce, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine. remuer. ajouter le concentré de tomate puis le bouillon. Remettre sur le feu pour faire épaissir et remuer.
je sens que je vais me lancer dans les quenelles maison moi aussi, merci.
RépondreSupprimerEt i=oui, on pense souvent que c'est difficile à faire, et en fait c'est tout simple: fini les quenelles en boite ;-)
RépondreSupprimerContente que la recette t'ai plu
Bises
j'adore ça, elles ont l'air très réussies :)
RépondreSupprimerLes quenelles maison, c'est toujours un délice!
RépondreSupprimerJe retiens ta recette ! J'ai déjà essayé d'en faire mais à la cuisson les quenelles s'étaient démontées! Je vais retenter !
RépondreSupprimerjolie recette !!
RépondreSupprimerElle est très sympa cette recette !
RépondreSupprimerBonne soirée