mercredi 30 mai 2018

Amandes et noix épicées, sirop d'érable, paprika fumé et piment

Amandes et noix épicées, sirop d'érable, paprika fumé et piment

Voilà un petit en-cas que j'ai adoré! Ces amandes et noix épicées sont un régal à croquer tout au long de la journée ou au moment de l'apéro. C'est tellement plus sain que ce que l'on a trop l'habitude de manger.

Cette recette est liée à plusieurs découvertes. Tout d'abord, j'ai eu le plaisir de recevoir un livre de la part de Natura Sense. J'ai choisi de m’intéresser à la cuisine crue. J'avoue ma totale ignorance sur le sujet. Tellement que je n'avais pas pensé une seule seconde qu'il était préférable d'avoir un déshydrateur pour cuisiner cru. J'ai donc dû en emprunter un et j'ai testé. Si j'ai trouvé la cuisine crue très intéressante, créative et enrichissante, par contre, je n'ai pas été follement emballée par l'appareil. C'est long, très long même et surtout bruyant. Bon, je sais qu'il existe aussi de supers déshydrateurs, mais eux sont très chers. Du coup, je crois que je vais rester à mon four. Ça fonctionne très bien aussi (ici).

J'ai choisi de préparer des amandes et des noix épicées. J'étais certaine que ces petites choses seraient délicieuses. Du coup, je n'ai pas hésité à doubler les quantités avant même d'avoir goûté.
La première étape de la recette est le trempage des amandes et des noix. Cette façon de faire m'a interpellée et j'ai donc cherché les raisons. On trouve de très bonnes explications notamment ici. J'ai découvert que les oléagineux contiennent des anti-nutriments, qui ne sont pas très digestes, mais qui disparaissent quand la graine germe. Du coup, quand on fait tremper les noix, les amandes ou même les graines de tournesol ou de courge..., on les rend beaucoup plus digestes. Ce qui est important si on en consomme beaucoup. Après, soit on les mange tout de suite, soit on les refait sécher pour les conserver.

Pour ma recette, une fois les amandes et les noix trempées, elles sont séchées, puis enrober d'un mélange de sirop d'érable, de paprika fumé, de piment et de sel. Et là, direction le déshydrateur (ou à défaut le four).
Le résultat est délicieux. Les noix et les amandes sont toutes brillantes et délicieusement parfumées. Difficile de s’arrêter d'en manger. C'est un vrai coup de cœur.
J'ai doublé les quantités, mais ce n'était pas assez, car elles ont disparu bien trop vite. Il faut que j'en refasse. Mais cette fois, ce sera au four...



Amandes et noix épicées, sirop d'érable, paprika fumé et piment:


100 g d'amandes
100 g de noix
3 cs de sirop d'érable
1 cc bombée de paprika fumé
1 cc de piment en poudre
fleur de sel

Faire tremper les amandes dans de l'eau pendant 12 heures, et les noix pendant 4 heures.
Au bout de ce temps, les égoutter et les laisser sécher sur un torchon sec.

Mélanger le sirop d'érable, le paprika fumé, le piment et la fleur de sel.
Ajouter les noix et les amandes et mélanger.

Disposer sur une feuille de papier sulfurisé et faire sécher pendant 12 heures minimum au déshydrateur. Elles doivent être croquantes. Remuer de temps en temps.

Au four, on peut les faire sécher à 80°C pendant quelques heures, environ 6/7 pour les amandes, un peu moins pour les noix. Remuer (et goûter) de temps en temps.

Amandes et noix épicées, sirop d'érable, paprika fumé et piment

Pour finir: je vous conseille de doubler, tripler, quadrupler... les quantités!

Si on veut rester sur du cru, on utilisera le four à 45°C. 
80°C, me semble un bon compromis de temps. Il suffira de les mettre pendant la nuit. Pour les plus pressés, on peut certainement aller jusqu'à 100°C et réduire encore un peu le temps. Je rajouterai des durées plus précises quand je testerai.
Pour info, la consommation d'un four, à ces températures est de l'ordre de quelques petites dizaines de centimes, donc, quasiment rien par rapport au coup des matières premières.  

On peut imaginer d'autres marinades, avec du miel, de la sauce soja, d'autres épices comme le curry... Tout est possible. 
Personnellement, j'aime tellement le goût fumé du paprika que je resterai volontiers à cette version. 
On peut aussi varier les graines. Noix de cajou, noix de pécan, cacahuètes, graines de tournesol... seront parfaites. 

Cornet: Les toqués des boites

3 commentaires:

  1. Oui,très bonne idée pour apéro sain :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air bien bon, merci pour la recette.
    Bel après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer