>

mercredi 21 mars 2018

Tartes rustiques aux pommes

Tartes rustiques aux pommes

Envie d'un bon goûter réconfortant? Voilà les tartes dont on a tous besoin. Avec des pommes, car il n'y a pas plus simple, ni meilleur. Et avec une pâte sablée bien croustillante à l'amande, gourmande à souhait.

Ces petites tartes rustiques sont en plus très simples à réaliser.
J'adore cette méthode. On peut imaginer toutes sortes de garnitures salées ou sucrées mais surtout, nul besoin de moule ou de coup de main particulier. Je vous avais déjà proposé plusieurs idées, plutôt estivales, avec les courgettes, les nectarines ou bien les fraises. Je suis bien étonnée de ne pas en voir plus, car j'en prépare très souvent, notamment avec des pommes.

Pour les parfums, on a choisi la cannelle, car on adore et juste pour le plaisir, on a aussi ajouté un joli filet de caramel au beurre salé, après cuisson. Délicieuses!


Tartes rustiques aux pommes:

Pâte sablée:


100 g de beurre 
50 g de sucre glace
30 g d'amandes en poudre
1 pincée de sel
1 oeuf
180 g de farine

J'utilise mon Thermomix, mais on peut faire tout pareil avec les mains. 

Mélanger le beurre, le sucre, les amandes et le sel. 
Ajouter l’œuf, sans arrêter l'appareil. 
Ajouter la farine et pétrir pendant environ 30 secondes. Parfois, l'ajout d'un filet d'eau peut-être nécessaire. 

Étaler la pâte sur une feuille de cuisson et réserver au frais. 

Garniture:


6 petites pommes
2 cs de sucre cassonade
1 filet de jus de citron
1 cc de cannelle de Ceylan
25 g de beurre
caramel au beurre salé. 

Éplucher puis couper les pommes en cubes. 

Mélanger avec le sucre, le jus de citron et la cannelle. 

Sortir la pâte du frigo, et la découper en 6 ronds d'environ 15 cm. Il sera nécessaire de réétaler la pâte. 
Garnir les ronds de pommes et laissant le tour libre. 
Rabattre la pâte sur les pommes et les déposer sur une feuille de cuisson.

Badigeonner le dessus des tartes avec un peu de beurre fondu. 
Réserver au frais pendant 20 minutes. 

Préchauffer le four à 180°c. 

Faire cuire les tartes pendant environ 30 minutes. 

Napper de caramel au beurre salé. 


Tartes rustiques aux pommes

Pour finir: c'est le jour même que ces tartes sont les meilleures, et même mieux, encore tièdes. 

Si vous n'aimez pas la cannelle, utilisez par exemple un sucre vanillé.
On peut aussi ne faire qu'une seule grande tarte. Il faudra alors adapter les temps de cuisson.

5 commentaires:

  1. Je ne me lasse jamais de ce genre de tarte !! Bizz.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carine: sans chichi et diablement gourmandes tes p'tites tartelettes. J'aime les desserts individuels, ça m'aide à ne pas dévorer la ...demi tarte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien les desserts individuels, mais c'est un tout petit peu plus long à faire ;)

      Supprimer
  3. je n'ai pas encore testé ces tartes rustiques. Il faut que je m'y mette :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est tarte aux pommes a l'air d'être succulente. Je gouterais bien ;)

    RépondreSupprimer