>

jeudi 30 mars 2017

Baechu kimchi, kimchi de chou chinois


Le kimchi est le mets par excellence de la Corée. Je l'ai découvert il y a déjà un bout de temps, acheté en conserve en épicerie asiatique. J'ai alors cuisiné du kimchi bokkeumbap, riz frit au kimchi, Nous avons adoré et très vite, ce plat est devenu un de nos préférés des soirs de flemme. Mais pour le faire, il est indispensable d'avoir du kimchi dans le frigo.
Les petits pots de conserve hors de prix m'ont bien vite agacée, et j'ai donc naturellement tenté de faire mon kimchi moi-même. Quelques ingrédients, comme le gochugaru (piment coréen en poudre pas très fort) sont nécessaires, Après, c'est extrêmement simple et délicieux. Depuis, j'essaye d'avoir toujours un bocal de baechu kimchi (kimchi de chou) à disposition.
Les coréens préparent le kimchi avec toutes sortes d'ingrédients. Pour le moment, je n'ai fait que cette version.
Pour ce faire, le chou est d'abord mis en saumure, mélange d'eau et de sel, puis il poursuit sa fermentation avec tous les parfums. Sa conservation est très longue. Plus on le garde, plus il fermente et devient goûteux.
Le kimchi est vraiment à découvrir. j'espère vous donner envie.


Baechu kimchi:

1 chou chinois
100 g de sel non traité
1 litre d'eau

Faire chauffer l'eau et le sel.
Laisser refroidir.

Couper le chou en morceaux et le placer dans un grand plat. Garder une grande feuille entière. 
Verser l'eau dessus et laisser reposer pendant environ 6 heures à température ambiante. Remuer de temps en temps. Les feuilles doivent être souples. 

Égoutter le chou et le sécher complètement.


2 pommes
5 gousses d'ail
5 cm de gingembre
4 cs de sauce poisson
3 cs de piment en poudre (gochugaru)
4 cébettes (ou 2 oignons nouveaux)

Mixer les pommes, l'ail et le gingembre de sorte d'avoir une purée fine.
Ajouter la sauce de poisson, le piment et les cébettes coupées.
Mélanger le chou sec avec cette sauce.

Bien tasser cette préparation dans un bocal stérilisé. Recouvrir de la feuille entière pour protéger le kimchi dessous. 
Laisser reposer à température ambiante pendant 2 à 3 jours. 

Au bout de ce temps, placer le bocal dans le bas du frigo.


Pour finir: ma recette est inspirée de celle de Piment Oiseau, Pierre Sang Boyer et quelques autres lues ici ou là. 

Maintenant, il faut que je publie ma recette préférée de riz frit au kimchi. C'est une recette que je prépare très régulièrement. D'ailleurs, je l'ai faite il y a deux jours. Sauf, que c'est la plupart du temps, c'est le soir et je ne prends jamais la peine de la prendre en photo.
J'ai une bonne excuse pour m'en préparer pour un déjeuner...

Rappelez vous les crêpes coréennes. Vous pouvez remplacer les fruits de mer de la recette par du kimchi. C'est très bon.

Le 19/10/2023: je reste fidèle à cette recette. J'ai juste changé quelques petites choses dans l'assaisonnement. Je rajoute 1 cuillère de gochujang, une pâte de piments fermentée, à la place d'une cuillère de piment en poudre. On peut en mettre plus pour un kimchi très pimenté. 
S'il me manque un ingrédient, je le remplace par autre chose, comme par exemple les cébettes par 1 oignon. La pomme peut être replacée par du nachi.
On peut aussi mettre du radis râpé, de la carotte... 

Pour un kimchi végétarien, j'enlève la sauce poisson et j'ajoute un peu de pâte miso et éventuellement des algues. 

Je ne suis toujours pas à l'aise avec la fermentation, donc habituellement, je mange mon kimchi assez rapidement, souvent dans les 15 jours. La plupart du temps, c'est avec du riz frit, recette ici

3 commentaires:

  1. Vraiment cool comme recette, je n'aurais jamais pensé aux pommes! J'aime beaucoup tout ce qui est fermenté et ça me donne super envie d'essayer. On peut le manger après combien de temps?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis une grande fan de Kimchi , votre recette tombe à pic.
    Je suis en train de la faire. merci

    RépondreSupprimer