mardi 27 septembre 2016

Glace à la mangue express; Test FoodSaver®


Avec cette recette, j'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique avec le test du FoodSaver®. On m'a prêté cet appareil début juillet, et je le teste depuis. Je vais vous faire un petit retour de mon expérience.
Le FoodSaver® est l'appareil idéal pour diminuer le gaspillage alimentaire, car il permet de conserver la fraîcheur des aliments jusqu'à 5 fois plus longtemps. 

Comme j'avais une délicieuse mangue un peu trop mûre et je l'ai tout simplement congelée grâce au Foodsaver. Quelques jours plus tard, les morceaux de mangue congelés ont fini dans le mixeur. J'ai simplement rajouté du miel, 150 g de yaourt à la grecque et une touche de combawa. Un régal!
C'est la glace la plus simple à faire et la plus saine au monde. Et tout le monde adore!

De la même façon, on pourrait congeler, toutes sortes de fruits en saison pour en profiter ainsi tout au long de l'année.

Glace à la mangue express:

1 mangue
150 g de yaourt à la grec
1 cs de miel
combawa

Congeler la mangue grâce à la touche pulse du Foodsaver en espaçant les morceaux.

Mettre les morceaux de mangue congelés, le miel, le yaourt et un peu de zeste de combawa dans le bol du mixeur. 
Mixer jusqu'à avoir une belle texture lisse.

Déguster aussitôt.


Pour finir: j'ai testé le FoodSaver® FFS005X, vendu à 199,99 euros, C'est un très joli appareil dont on sent la qualité et la robustesse. Il est livré avec un bocal et son cordon, un rouleau et des sacs de différentes tailles. Avant de commencer le test, je me demandais si j'aurais vraiment l'utilité de ce genre de produit dans ma cuisine. Je ne stocke en effet pas grand chose dans mon congélateur, préférant utiliser les produits au fur et à mesure. Ceux qui contrairement à moi, conserve de la viande, des fruits et des légumes de leur jardin et toutes sortes de plats devraient adorer et voir une nette amélioration de leur conservation, sans givre et sans brûlure. 

La conservation est optimale pendant des mois, voire des années, mais ça, je n'ai pas eu le loisir de vérifier.



Que ce soit des aliments conservés dans le placard, le frigo ou le congélateur, toutes les saveurs sont parfaitement préservées.
J'ai ainsi pu mettre de l'ordre dans mon épicerie et protéger plus durablement un certain nombre de produits. Cet été, nous avons largement profité des barbecues. A mon retour des courses, j'ai apprécié de mettre des tranches de poitrine de porc (ou de rôti) aromatisées dans un sac. Ainsi préparées, elles se conservent plusieurs jours au frais.
J'ai placé au congélateur des plats que j'avais préparés en quantité un peu trop importante.
Le bocal permet de conserver par exemple des biscuits. Après 3 semaines, mes gressins sont tout aussi croustillants.
J'ai aussi profité de l'appareil pour faire un grand rangement dans mes placards. Grâce à la fonction soudure simple, j'ai pu sceller tous mes paquets entamés. Et il y en a beaucoup!Sachets de riz, de pâtes, de lentilles, de noix de coco en poudre, de galettes de riz, d'algues pour sushi... Tous ont eu droit à leur petite soudure. J'ai dit au revoir aux pinces et aux attaches qui finissent toujours pas se perdre et qui, il faut bien le reconnaître ne protègent pas très bien.
Mon placard a rarement été aussi bien rangé!
Vous l'avez compris, moi, c'est plus dans le frigo et dans mes placards que je cherche à optimiser la conservation.
Je n'aurais jamais pensé que je pourrais au final mettre sous-vide autant de choses. Au fil des semaines, je l'ai de plus en plus utilisé. 

On réduit indiscutablement  le gaspillage alimentaire.

On peut vraiment avoir une utilisation quotidienne du FoodSaver®.  
Encore faut-il l'avoir à portée de main. Mais, comme il se range très facilement, ceci ne pose guère de problème. 

Le seul vrai frein à la mise sous-vide, est quand même le coût de l'appareil, puis des sacs. C'est un paramètre important à prendre en compte avant l'achat. 

Une seule boite, c'est aussi trop peu. il faut donc penser à s'équiper avec d'autres

Il existe par ailleurs une boite qui permet d'accélérer les marinades. Je ne l'ai pas testée, mais je pense que c'est un très bon investissement. 

Au final, cet appareil est vraiment très pratique, et si vous avez l'intention de vous équiper pour mieux conserver vos produits,  je vous le recommande. 

Il existe bien évidemment d'autres modèles moins chers (ici). Si je dois m'équiper un jour, c'est ceux-ci qui auraient ma préférence vu mon utilisation personnelle.

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ton retour d'expérience. Depuis quelques mois, j'hésite à investir dans un appareil de ce type et toutes tes infos m'incitent à tenter le coup. Tout comme toi, l'idée est plutôt de rallonger le temps de vie du contenu de mon frigo, y compris en portionnant les restes en déjeuner pour quelques jours plus tard.
    Je n'avais pas penser à m'en servir aussi pour les paquets entamés, mais c'est vrai que mes placards y gagneraient bien.

    merci,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carine.
    C'est une excellente idée que cette rubrique. Et en particulier, un premier test de mise sous vide.
    J'avais envie depuis très longtemps de ce genre d'appareil, car quand on est 2, c'est compliqué de faire des courses au meilleur rapport qualité/prix sans gâchis. On passe forcément par une phase congélation & recyclage des restes ou à limiter les dégâts (fines herbes, paquets ouverts comme les sauces, les salades, etc...).
    Comme le FoodSaver et un concurrent chez GD (Be Save) sont coûteux, j'ai tenté un test avec un appareil plus modeste vendu chez Lidl en juin dernier.
    J'ai totalement été conquise même si l'appareil est moyen, aux performances limitées comparées à ton test. De fait, convaincue de l'intérêt et de la fréquence d'utilisation, je n'hésiterai pas à me procurer un appareil plus complet comme celui présenté.
    Merci pour cette présentation : ce modèle-ci a l'air très bien.
    Ma question sera : à ton avis, est-ce qu'un produit fragile comme une mayonnaise maison peut aussi se mettre sous vide ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le BeSave ne fonctionne pas avec des sacs?
      La mayo reste un produit fragile, mais je pense que dans une boite, sous-vide, je serais rassurée pour la manger le lendemain ;)

      Supprimer
  3. Ce test est très intéressant et bien réalisé ...
    Mais je ne peux m’empêcher de penser à ces sacs où feuilles en plastique,
    est-ce vraiment sain et sans danger pour la santé ?
    Merci. Bosha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sacs FoodSaver sont garantis sans BPA ni phtalates ;)

      Supprimer
  4. Pas de gaspillage alimentaire mais gaspillage de sacs !!! donc déchets...tandis que le BeSave de chez DEMARLE n'utilise que des boites en verre réutilisable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais les boites, ça prends beaucoup, beaucoup de place et je n'imagine même pas le coût si tu veux t'en servir au quotidien
      Les sacs sont aussi réutilisables un certains nombre de fois ;)

      Supprimer
    2. coucou Carine, en fait tu peux utiliser avec le Be Save n'importe quel bocal du commerce, pas uniquement ceux de chez demarle. Tu laisses par exemple ta sauce tomate dans son bocal d'origine que tu remets sous vide.
      sinon en effet le budget serait extravagant ;) comme tu le soulignes à juste titre.
      à bientôt

      Supprimer
  5. Si vous laissez vos boites traditionnelles de côté les boites en verre du Bee save se rangent très bien dans vos placard et dans le frigidaire aussi et perso c'est plus écologique que les sacs.. et avec le bee save vous pouvez découvrir des astuces pour l'utiliser au maximum sans déchets.. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre avis de conseillère Demarle ;)

      Supprimer
    2. Je possède cet article depuis un peu plus d'un an et j'en suis 100 % satisfaite. Je vous le recommande sans hésitation :)

      Supprimer