>

dimanche 20 mars 2016

Hot cross buns


A l'approche de Pâques, j'ai voulu tester les fameux hot cross buns anglais. Ils se sont révélés être une des meilleures choses que j'ai pu goûter dernièrement. Et croyez moi, je n'attendrai pas l'année prochaine pour en refaire.
Cette recette est un vrai coup de cœur.

Les hot cross buns sont des petits pains épicés et garnis de fruits secs que l'on se partage pour le vendredi saint. On les reconnaît facilement à la croix qui les recouvre.
Ils se dégustent chauds avec du beurre.

Pour les faire, je me suis très largement inspirée de la recette de Jamie Oliver que j'ai adaptée à l'utilisation du levain. Vous pouvez d'ailleurs très bien les faire sans levain.
Pour les fruits, j'ai opté pour un mélange de cranberries et de zestes de citron confits. C'était absolument parfait.

Hot cross buns:

150 g de levain actif
160 g de lait (température ambiante)
1 petite cc rase de levure de boulanger*
1 œuf (température ambiante)
75 g de sucre roux
60 g de beurre mou
500 g de farine T45
1/2 cc de sel
2 cc de cannelle (de Ceylan)
noix de muscade
1 cs de gingembre frais
100 g de cranberries séchées
50 g de zestes de citron confits (Cruzilles)

*ou 250 g de lait tiède
2 cc rases de levure de boulanger

J'utilise comme toujours mon Thermomix, mais la recette s'adapte à tous les appareils, selon vos habitudes.

Mettre dans le bol le levain, le lait, la levure, l'œuf, le sucre, la farine, la cannelle, un peu de noix de muscade râpée, le gingembre et le sel.
Pétrir pendant 6 minutes.
Au bout d'une minute, ajouter le beurre par l'orifice.

A la fin du pétrissage, ajouter les cranberries et les morceaux de zestes de citron confits.Laisser reposer 2 heures dans le bol fermé.

Fariner le plan de travail et déposer la pâte.
Couper en 12 morceaux et façonner des boules.
Les déposer au fur et à mesure sur une feuille de cuisson en les espaçant.
Filmer et laisser lever pendant encore 2 heures.

Glaçage:

30 g de farine
15 g de sucre glace
20/25 g d'eau
1 cs de miel liquide

Mélanger la farine, le sucre et ajouter l'eau jusqu'à avoir un mélange homogène et légèrement coulant.
Mettre dans une poche munie d'une petite douille lisse.

Préchauffer le four à 180°C avec un petit récipient d'eau au fond.

Badigeonner les petits pains de lait puis pocher une croix sur chacun d'eux.
Enfourner pendant 15/20 minutes.

A la sortie du four, badigeonner le miel sur les pains à l'aide d'un pinceau.

Manger les hot cross buns chauds ou toastés, tartinés de beurre.


Pour finir: le mariage des cranberries et des zestes de citron est vraiment très agréable. Vous pouvez aussi choisir d'autres fruits secs selon vos goûts. 

Plutôt que le mélange levain, lait et levure indiqué, vous pouvez utiliser seulement du lait tiède et de la levure en plus grande quantité. Les temps de levée seront alors certainement un peu moins longs. 


10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ces petits pains qui m'one l'air délicieux

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air délicieux et bien moelleux!! Je ne connaissais pas ce type de pain, mais ça donne envie d'essayer! :-)
    Biz
    Audrey

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi à St-Pierre-et-Miquelon, (à deux pas du Canada) nous mangeons des buns, recette canadienne, tièdes, avec du beurre et de la confiture à "collation" (votre goûter) entre 16 et 17h avec du thé ; mais il n'y a pas de fruits secs dedans ; quand on rentrait de l'école l'hiver, dans la neige, il était agréable de rentrer dans la maison chaude et de sentir cette bonne odeur ! j'en fait pour mes petits-fils qui adorent ! bonne semaine, Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air délicieux! Moi qui voulait tenter la recette, tu me donnes envie de me lancer!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je ne connaissais pas

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me lasse jamais des buns, ta recette semble fameuse!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    Avec cette quantité on en fait combien? ca se conserve bien? Merci d'avance
    La recette me tente pour ce week

    RépondreSupprimer
  8. Désolée mais je ne comprends pas "pocher une croix" auriez vous la gentillesse de m'expliquer ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est faire la croix que l'on voit dur le dessus à l'aide du contenu de la poche à douille ;)

      Supprimer