>

mercredi 16 mars 2016

Banoffee pie


Autant le dire tout de suite, ce dessert est un régal!

Composée d'un fond en spéculoos bien croustillant, de confiture de lait maison, de bananes et d'une mousse au Philadelphia parfumée au citron vert, ma banoffee pie a rencontré un joli petit succès. C'est d'ailleurs la troisième que je prépare en 15 jours.
Si vous êtes gourmand, vous allez adorer.
Et si vous êtes nul en pâtisserie, vous allez encore plus adorer, car la banoffee pie est vraiment très simple à réaliser.

Prévoyez tout de même de la servir après un repas léger, histoire de l'apprécier à sa juste valeur.

Banoffee pie:

120 g de spéculoos
50 g de beurre
130 g de Philadelphia
40 g de sucre
1/2 citron vert
180 g de crème liquide entière
3 ou 4 bananes bien mûres (Fressinettes)
3 belles cs de confiture de lait (recette ici)

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les biscuits et le beurre.
Déposer un cercle de 17/18 cm sur une feuille de cuisson et tasser les miettes de biscuits au fond à l'aide du dos d'une cuillère.
Passer le tout au four pendant environ 12/15 minutes.

Tasser une nouvelle fois les biscuits à la sortie du four.
Laisser refroidir complètement.

Déplacer le biscuit sur le plat de service.
Disposer une feuille de rhodoïd tout autour du cercle.

Fouetter le Philadelphia, le sucre, le zeste de citron et un filet de jus.
Monter la crème bien froide en chantilly puis l'ajouter au fromage, délicatement, avec une spatule.

Couper les bananes en tranches d'environ 1 cm et les citronner légèrement avec le restant de citron vert.
Les disposer sur le biscuit.
Recouvrir de confiture de lait.
Répartir la mousse sur l’ensemble.

Réserver au frais jusqu'au lendemain.

Démouler délicatement.


Pour finir: comme je vous le disais plus haut, j'ai préparé 3 banoffees en peu de temps. Rassurez-vous, je ne les ai pas toutes mangées! L'avantage d'en faire plusieurs, c'est qu'on peut faire différents essais puis comparer.

L'utilisation du Philadelphia est indispensable. Je n'ai pas de relation avec la marque, mais pour avoir testé le Saint Môret, je peux vous dire qu'il ne se tient pas suffisamment. La mousse n'a pas assez de tenue et le gâteau n'est du coup pas présentable.

Le fond biscuité est bien meilleur après un passage au four. Il est croustillant et le reste sans problème pendant 2 jours. Je n'ai pas aimé la texture du biscuit non cuit. 

Les bananes doivent être bien mûres. J'ai utilisé cette fois des Fressinettes, mais vous pouvez en choisir d'autres sans problème (en évitant quand même les bananes plantains, n'est-ce pas chéri!!!!).

La confiture de lait maison est délicieuse. j'utilise mon Thermomix pour ça, et elle est prête en 40 minutes. Par contre, je ne suis pas certaine que j'aurais le courage de la faire à la casserole. 
Il est toujours possible de faire cuire une boite de lait concentré sucré, mais je n'aime vraiment pas cette solution.
On en trouve de très bonnes en supermarché.

Pour le montage, je vous conseille d'utiliser un cercle à pâtisserie réglable. On en trouve pour quelques euros et c'est un très bon investissement. 

Le rhodoïd est une feuille en plastique qui permet de démouler le gâteau en toute facilité. On en trouve dans les magasins de matériel de cuisine. sinon, vous pouvez aussi utiliser des feuilles en plastique épaisses que vous découperez à la taille du cercle.

20 commentaires:

  1. Il est beau comme tout dis donc... Tu me donnes envie d'en faire un ;)

    RépondreSupprimer
  2. Waouhhh trop beau et il a l'air trop bon !! Vite vite j'imprime cette tuerie et il faut que j'essaye rapidement et étant du Lille, le spéculoos ça me connait !

    RépondreSupprimer
  3. Une tuerie ! à privilégier en plein coeur de l'hiver pour un moment réconfortant et gourmand !

    belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Oh la vache il a l'air trop bon !!!! Mais voilà je n'aime pas du tout la banane... Par quoi on pourrait remplacer ce fruit à ton avis ?

    RépondreSupprimer
  5. Ta recette bien gourmande a l'air délicieuse.... ��
    J'en mangerais bien une part!!!
    Biz
    Audrey

    RépondreSupprimer
  6. Les grands esprits se rencontrent. Hier, je me suis replongée dans mes archives pour réitérer un cheesecake banane et confiture de lait que mes chocolatines vont déguster ce midi...
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique! ça fait vraiment envie!!!

    RépondreSupprimer
  8. Déjà 4 banofee de réalisés depuis que j'ai découvert votre recette. Il est inratable et tout le monde adore ! Bravo pour votre blog, les recettes sont originales et faciles d'accès il est devenu mon compagnon de cuisine. Sabine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour😊
    Ce banofee à l'air très bon !
    Est ce que vous pensez que je peut le préparer le mercredi pour le servir le vendredi ? Ou et ce trop tot ?

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette de banoffee me parait excellente, je vais tester rapidement!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    J'ai fait ta recette mais je n'ai pas cuit LA base. Il NY' à pas de eut de soucis sur LA découpe. C'était très bien tenue. Mais voilà le dégoût quand j'ai vu Que Mon dulce de leche avait couler. ( une partie )

    Ce Gâteau compte beaucoup car c'est le préfère de ma femme et j'en voulais un original. Elle a adoré. Son anniversaire à etait encore plus beau grâce à ce Gâteau. Merci !

    ( t'as une idée de pourquoi Ca a coulé ???? ... car il a etait TOUT le temps de repos AU frigo )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que c'est celui que j'ai vu sur Insta.Je l'ai trouvé très appétissant ainsi ;)
      Quelle était la consistance du dulce au départ. Le mien est bien épais.

      Supprimer
    2. Bien épais aussi. Mais je pense que c'est le citron lier à la bannane qui a detrempe Mon dulce de lèche.

      Oui ma chérie etait ravis ! Et moi aussi car j'ai réussi un superbe Gâteau. Première fois que je pâtisse tout seul. Normalement je suis le comi / plongeur lol

      Supprimer
  12. Merci pour la recette et toutes les précisions. A faire très prochainement !

    RépondreSupprimer
  13. Les proportions correspondent à un gâteau pour combien de personnes ?
    Merci

    RépondreSupprimer