>

mardi 1 septembre 2015

Escalivada de poivrons grillés


Parmi toutes les tartinades que j'affectionne particulièrement, l'escalivada est une de mes préférées. Composée de poivrons grillés, elle sent bon le soleil.
Originaire d'Espagne, l'escalivada  accompagne tous les apéros. Un verre de sangria et une tartine de pain grillé aillé et c'est le bonheur.

Je m'en sers aussi pour composer des tartines. Avec du chorizo et un œuf c'est à tomber. Avec des filets de rougets, c'est tout aussi bon et original.

Bref, j'en mets un peu partout, et c'est à chaque fois un succès.

Escalivada de poivrons grillés:

1 kg de poivrons variés (rouges, jaunes, oranges)
1 belle gousse d'ail
piment d'Espelette
sel
thym
huile d'olive
1 cs de vinaigre de Xérès

Avant tout, il faut faire griller les poivrons.

Au barbecue, vous aurez un délicieux goût de fumé.
Déposer les poivrons entiers sur la grille et laisser la peau noircir sur toutes les faces.

Au four, c'est plus simple, mais il manque le goût de fumé.
Allumer le four en mode grill, à 270°C.
Déposer les poivrons entiers sur une plaque et les laisser noircir sur toutes les faces, ce qui prendra environ 20 minutes.

Dans les deux cas, placer les poivrons tout de suite dans une boite fermée et les laisser refroidir complètement.

Enlever la peau des poivrons. Il suffit de la tirer avec les doigts.
Enlever les graines et la queue.

Découper finement les poivrons.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et ajouter l'ail finement haché.
Laisser revenir pendant 30 secondes puis ajouter les poivrons, le piment d'Espelette, le sel et le thym.
Laisser cuire à feu vif pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement.

Ajouter en fin de cuisson le vinaigre.
Vérifier l'assaisonnement et laisser refroidir avant de mettre au frais.
La conservation est de quelques jours.


Pour finir: avec ces quantités, vous obtiendrez un bol d'escalivada et croyez moi, ça part très vite à chaque fois.
Pour en avoir toujours à disposition, il est certainement possible de stériliser des bocaux. 

Profitez des derniers barbecues de l'été pour tester. Il suffit de prévoir assez de braises pour faire griller les poivrons après la viande. 

4 commentaires:

  1. encore une recette qui me donne envie ... et comme nous raffolons de tous les ingrédients, je suis certaine qu'elle va nous plaire.
    Je teste, et si ça nous plait, je profiterais que nous soyons encore dans la saison des poivrons pour en préparer plus et les congeler en vue des apéros de cet hiver.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui raffole des poivrons... cette recette me plaît beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hum j'adore ! Très sympa. Comme tu le dis, ça doit être terrible en apéro sur des bruschettas ! Je garde en tête :)

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmmm... Comme ce doit être savoureux !

    RépondreSupprimer