>

vendredi 20 mars 2015

Yakitori de bœuf à la Tomme de Savoie et cèpes séchés


Cette année encore, le Défi Gourmand Tomme de Savoie, nous propose son concours, la Tomme de Savoie dans la cuisine du monde.
C'est un fromage que j'apprécie énormément et que j'ai toujours grand plaisir à cuisiner.

C'est du côté du Japon que j'ai choisi d'emmener ma Tomme de Savoie avec des yakitori de bœuf!
La tomme est enroulée dans de très fines tranches de bœuf puis délicieusement enrobée d'une sauce parfumée. Le tout est poêlé rapidement, faisant fondre le fromage et caraméliser la viande.
La poudre de cèpes séchés vient parfumer la sauce. C'est un condiment magnifique! Elle apporte une petite touche terroir et accompagne à merveille toutes les saveurs de ce plat.

On ne fait qu'une bouchée de ces petites brochettes!


Yakitori de bœuf à la Tomme de Savoie et cèpes séchés:

350 g de Tomme de Savoie
200 g de carpaccio de Charolais (22 tranches)
100 g de sauce soja
50 g de saké japonais
25 g de mirin
50 g de sucre roux
1 cc de poudre de cèpes séchés
1/2 cc de Maïzena

Préparer la sauce.
Dans une casserole, mélanger la sauce soja, le saké, le mirin et le sucre. Mélanger.
Mettre sur feu vif et porter à ébullition.
Ajouter la poudre de cèpes séchés et laisser mijoter pendant 2 minutes.
Diluer la Maïzena dans un peu d'eau et l'ajouter à la préparation.
Laisser épaissir légèrement.
Réserver.

Couper la Tomme de Savoie en autant de bâtonnets que vous avez de tranches de carpaccio. Ils doivent faire environ 1 cm de coté, juste la taille suffisante pour placer la pique à brochette à l'intérieur sans les casser.
Placer une pique dans chaque morceau de fromage.

Enrouler chaque morceau de fromage dans une tranche de viande.
Réserver au frais.

Tremper délicatement les brochettes dans la sauce.
Faire chauffer une poêle.
Faire cuire les brochettes à feu vif en les tournant et en les enrobant de sauce.
C'est prêt dès que le fromage est fondu
La cuisson est très rapide! Procéder en plusieurs fois.

Saupoudrer de poudre de cèpes et manger sans attendre.


Pour finir: les brochettes et la sauce peuvent être préparées à l'avance. La cuisson se fera au tout dernier moment.

Ces petites brochettes sont parfaites à l'apéritif. 
En plat principal, elles pourront être accompagnées de riz à sushi.

Sauce soja, saké japonais et mirin se trouvent assez facilement en supermarché.


Retrouvez d'autres recettes avec la Tomme de Savoie, ici et là.

Toutes les recettes du concours sont sur le site. N’hésitez pas à voter pour ma recette.

6 commentaires:

  1. Je fond littéralement devant ta recette, c'est trop bon.

    RépondreSupprimer
  2. elles ont vraiment l'air délicieuses !

    RépondreSupprimer
  3. Che belli infilzati dallo stecchino.
    Buon w.

    RépondreSupprimer
  4. mmmmmm j'aurais adoré, le fromage j'ai du mal à résister
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai adoré votre recette que j'ai refait sur mon blog. Merci pour le partage de vos sublimes recettes.

    RépondreSupprimer