>

vendredi 13 mars 2015

Patty melt, le burger fondant entre deux tranches de pain


Je vous ai déjà parlé du dessert. C'était un délicieux cookie à la poêle.

Mais avant ça, on s'était régalé d'un non moins délicieux burger, un patty melt. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais le patty melt est pourtant une recette très classique de burger. Sa particularité est d'être monté entre deux belles tranches de pain. A l'intérieur on trouve un beau steak haché, des oignons caramélisés et du fromage.
Cuit à la plancha (ou à la poêle), le fromage devient tout fondant et le pain croustillant.

Idéal pour profiter de la douceur printanière.


Patty melt:

2 gros oignons
4 steaks hachés de Charolais
8 tranches de pain (de campagne)
8 tranches d'emmental
huile
sel et poivre

Couper finement les oignons.
Les faire revenir dans un peu d'huile à feu vif pendant 5 bonnes minutes en remuant.
Baisser le feu.
Saler, et ajouter un filet d'eau.
Laisser cuire pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps et en ajoutant au besoin un peu d'eau.
Réserver.

Faire cuire les steaks encore congelés sur la plaque légèrement huilée, ce qui prendra un petite dizaine de minutes.
Assaisonner.

Huiler légèrement une tranche de pain.
Placer cette face en dessous, puis placer une tranche de fromage, un steak cuit, des oignons caramélisés, une autre tranche de fromage et la dernière tranche de pain.
Huiler légèrement.

Faire de même pour tous.

Faire dorer les burgers sur les deux faces, sur la plaque en appuyant légèrement dessus pour souder l'ensemble.

Servir bien chaud, avec une salade et de la sauce pimentée sur le dessus.
Accompagner d'une bonne bière.


Pour finir: les steaks de Charolais sont de la marque Convivial, une entreprise auvergnate. Je suis très exigeante sur la qualité de mes steaks hachés et habituellement, je confie cette préparation à mon boucher. 
Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ces steaks, surtout le hachage gros grains.

8 commentaires:

  1. Je ne me ferais pas prier pour y faire un crok dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. Cet hamburger est terriblement tentant miam miam.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très tentant, ce hamburger !!

    RépondreSupprimer
  4. Cool! Il me reste de la viande hachée à utiliser! Je teste ce soir
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Una ricetta deliziosa.
    Buona serata

    RépondreSupprimer
  6. Un burger sain et original !
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. rhooooo le petit dej est servi, j'adore manger salé le matin et ça c'est juste parfait !!

    RépondreSupprimer