>

samedi 4 janvier 2014

Tartes tatin à la façon de Christophe Michalak

Pendant les fêtes de Noël, j'ai eu la fâcheuse tendance à rater tous mes desserts... Et pas de petits ratages! Non, ils étaient de toute beauté, à mettre d'office au Panthéon des pires foirages culinaires.

Alors, pour le réveillon, je ne voulais surtout pas reproduire le même schéma. J'ai même envisagé un moment d'acheter un gâteau tout prêt.
Je me suis tout de même ressaisie...

J'ai donc fais un petit tour de mes tableaux Pinterest à la recherche du dessert idéal et j'ai finalement jeté mon dévolu sur une originale tatin signée Michalak.
C'était un excellent choix, car nous nous sommes vraiment régalés.


Tartes tatin à la façon de Christophe Michalak:
(D'après C'est ma fournée!)

4 pommes Golden
50 g de miel
30 g de beurre
100 g de sucre
45 g de crème liquide
1 pincée de fleur de sel
2 feuilles de gélatine (4 g)

Placer les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Couper les pommes en petits cubes.

Faire fondre dans une grande poêle le beurre et le miel.
Ajouter les cubes de pommes et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient fondantes. Remuer régulièrement.

Pendant ce temps, faire un caramel à sec. Recouvrir le fond d'une casserole d'une fine couche de sucre. Ajouter le restant, progressivement, par pincées aux endroits où le sucre fond.
Surtout ne pas remuer à la cuillère! Par contre vous pouvez vous aider en faisant tourner la casserole sur elle même.
Quand le sucre est fondu et doré, ajouter la crème chaude hors du feu.
Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger.
Ajouter la fleur de sel. Mélanger.

Ajouter les pommes cuites. Mélanger.

Répartir cette préparation dans 10 demi sphères en silicone.*
Laisser refroidir, puis placer au congélateur. Elles doivent être assez prises pour être démoulées facilement. Ce n'est pas nécessaire qu'elle soient congelées à cœur.

* j'ai utilisé celles de Demarle. Il est aussi possible de faire avec des mini-muffins.


Montage:

10 sablés Bretons

Démouler les tartes tatin et les déposer sur les sablés Bretons.
Laisser revenir à température.


Pour finir: vous pouvez voir que j'ai choisi la facilité en utilisant des sablés Breton tout prêts . Ils étaient excellents!
Vous pouvez tout de même les faire vous-même, en suivant cette recette. Vous les ferez cuire dans des cercles ou des moules de 6 cm de diamètre.

Il est aussi possible de faire une grande tarte en utilisant un moule type génoise.

J'accompagnerais volontiers ces délicieuses petites tatins d'une crème anglaise épicée à la cannelle, badiane et vanille.

7 commentaires:

  1. Si tu rates (ce qui m'arrive pas mal en ce moment aussi), fais la photo et peut-être fais en un article un jour. C'est rigolo et malgré tout, nos lecteurs-lectrices apprécient ces articles rigolos. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est appétissant! Pour ce qui est des ratages en pâtisserie, je fais partie du trio de tête. J'en étais à ne plus oser m'y mettre. Je me suis obstinée et....... ça va nettement mieux. Quoique je n'ose toujours plus me remettre à cuisiner certaines recettes soi-disant inratables. Lol

    RépondreSupprimer
  3. Super original cette tatin et le caramel avec la petite pointe de sel doit donner une petite touche en plus. Décidément, que de gourmandises ....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Même si on fait toutes des ratages, ton dessert est magnifique et rattrape certainement toutes les boulettes précédentes ^^ Je me serai bien invitée à ta table :p Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Loupe-tout: bien venue dans mes essais quotidiens; depuis un ratage mémorable je n'ose plus rien tenter sauf en commande chez mes artisans qui me sauvent la mise: dès que j'ai des invités autour d'une table les cheveux me dressent sur la tête 1semaine avant le grand jour. Mes états d'âmes sont pour vous...mais cette recette je vais me la faire pour moi toute seule ! na...Et je m'en régale d'avance; parler moi tatin c'est mon rêve. MERCI pour cette recette et pour toutes les autres aussi géniales!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai assisté il y a quelques temps à la démo d'un chef. Il disait qu'il fallait impérativement qu'on s'amuse dans nos cuisines. Soit c'était réussi et nos invités s'en souvenaient, soit c'était raté, et ils s'en souvenaient aussi :D Dans les deux cas, ils ne sont pas indifférents à ce qu'ils mangent.

      Je t'offre ces belles paroles ;)

      Supprimer