Je viens de me repasser le film de l'année écoulée en consultant toutes mes publications...
Il est étonnant de voir à quel point chaque recette est si étroitement liée à un souvenir. Il y a les anniversaires, les belles soirées chaudes en famille, la touffeur et la langueur estivale, certains moments beaucoup moins plaisants... Des moments furtifs s' inscrivent dans les pages d'un blog.
J'ai laissé parler mes souvenirs, pour vous proposer un petit récapitulatif.
En Janvier, j'ai fait encore une fois la part belle aux galettes. Pour changer un peu, la brioche généreusement garnie de fruits confits m'a terriblement plu, autant visuellement que gustativement.
Elle est à refaire dans les jours à venir!
De février, je retiens le scandale de la viande de cheval. Plus jamais nous ne regarderons les lasagnes industrielles de la même façon...
En
mars, je me suis souvenue des premiers rayons de soleil que je ne voulais pas laisser filer. Je me rappelle une sortie dans un parc, un banc, un magazine, une recette printanière à faire très vite, et au retour de cette balade, un délicieux gâteau qui n'avait pas fait long feu.
Pour le mois d'
avril, je n'ai pas pu choisir entre deux recettes.
Quand j'ai publié la recette du gâteau magique, je ne pensais alors pas qu'il allait connaître un tel engouement. Il a fait le tour de pas mal de cuisines, parfois avec réussite, d'autres fois sans. Dans tous les cas, il n'a pas laissé indifférent! Encore aujourd'hui, il fait partie des articles les plus consultés.
D'autres gâteaux magiques ont suivis, mais n'ont jamais égalé celui au chocolat, pourtant ils sont eux aussi tellement bons.
Je me rappelle aussi mes virées dans mon magasin de frais pour acheter de l'ail des ours. J'ADORE!
Enfin, grâce à
Véro, maintenant, je connais un coin formidable.
Il me tarde de partir en chercher...
En
mai, l'actualité du moment avait conduit ma fille à me suggérer de faire un gâteau arc-en-ciel. Nous avions passé tout un après midi à le réaliser. J'avais adoré ces moments, trop rares à mon goût, de cuisine à 4 mains.
Juin reste marqué par ma découverte des fleurs de sureau. Je me rappelle une magnifique journée de découverte des herbes sauvages avec
Linda. Le parfum de ces fleurs m'a accompagnée tout au long du mois, et encore aujourd'hui, grâce notamment aux provisions de sirop que j'ai faites.
Juillet. Enfin le soleil tant espéré! Les vacances avaient commencé par un petit séjour dans le Cantal, et une très agréable et torride journée à Aurillac, aux
Européennes du goût.
C'est à l'occasion de ce week-end, que j'avais réalisé un délicieux Japanese cheese-cake. C'est en fait un gâteau au fromage à la crème, moelleux à souhait. Je l'avais adoré, et j'ai regretté qu'il n'ai pas connu plus de succès auprès de mes lecteurs. Ceux-ci étaient peut-être tous partis en vacances?
En
août, nouveau séjour dans le Cantal. Juste avant mon départ, j'avais publié un étonnant tiramisu. Nous n'avions pas résisté à la tentation d'aller goûter à l'original. Je garde un souvenir amusé de l'énorme truffade servie en accompagnement du plat principal. A elle seule, elle aurait largement suffit à faire mon repas!
Septembre était pour moi synonyme de levain. C'est une expérience que j'ai adoré. Pour la première fois, j'ai obtenu des pains comparables à ceux de la boulangerie.
Par contre, je ne suis pas assez sérieuse, et j'ai finalement laissé mon pauvre levain dépérir.
Comme ce n'est finalement pas si difficile que ça, il est certain que je recommencerai... à l'occasion.
En
octobre, j'ai eu le plaisir de découvrir les vergers de
pommes Ariane, tout près de Bourges. C'était une journée bien agréable!
J'ai découvert une pomme délicieuse. Jusqu'alors, je n'utilisais pratiquement que des golden. Dorénavant, je ne jure que par les Ariane, même s'il est parfois un peu difficile de les trouver.
Novembre me laisse un goût amer! Peu de cuisine...
Je garde malgré tout un bon souvenir de la tarte bourdaloue. Un délice!
Durant le mois de
décembre, j'ai pu retrouver tout doucement l'envie de cuisiner. Malheureusement, l'envie ne semble pas aller avec la réussite... J'ai fait beaucoup trop de ratées ces derniers temps.
Quand même, mes kouignettes étaient parfaitement réussies, et des plus réconfortantes. Je crois pouvoir avouer que j'en suis devenue accro. Je réfléchi d'ailleurs à un slogan genre "une kouignette et ça repart"...
Voilà, 2013 est bien finie!
Et maintenant, place à de nouveaux moments, à de nouvelles recettes...
N'oubliez pas de cliquer sur les légendes des photos pour découvrir les recettes!
Très joli et appétissant récapitulatif de l'année 2013. Merci !
RépondreSupprimerUne belle année gourmande que 2014 le soit deux fois plus.
RépondreSupprimerBizou
Une kouignette,
RépondreSupprimerUne tapette,
Et me v'là prête !
;-D
Tu es très inspirée :D
SupprimerUne belle retrospective!
RépondreSupprimerBelle et heureuse année!
Merci de cette rétrospective, effectivement le Japanese cheese cake ne m'avait pas marqué mais redécouvert il est à tester (son aspect est proche de la tarte au fromage blanc de ma Maman...)
RépondreSupprimerBelle année 214
Anne
Ces recettes ont l'air toutes plus délicieuses les unes que les autres ! On te souhaite d'en faire autant en 2014 ! Très belle année ! Bises :-)
RépondreSupprimerQue de belles gourmandises comme à chaque fois...mention spécial pour ta belle tarte bourdaloue et je note le gâteau à la crème :) Bisous
RépondreSupprimerAmusant comme ce récapitulatif me parle : l'ail des ours, le sirop de fleurs de sureau tout juste terminé chez nous et puis les vacances dans le Cantal pour nous aussi avec la truffade faite maison pour fêter l'anniversaire de la grande fille (mais pas publiée, c'était les vacances... un morceau de fromage attend encore dans le congèl !)
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'un blog raconte en fait un peu la vie en général, les souvenirs associés à des recettes, des repas en famille ou entre amis... des coups de mou où le blog est en légère pause..
Je te souhaite une très bonne année 2014 Carine, avec beaucoup de bonheur, d’énergie et de gourmandises. Continue de nous enchanter !
Bisous
Super récapitulatif d'une belle année 2013 riche en recettes, je te souhaite une bonne année 2014 avec beaucoup de bonheur et de gourmandise.
RépondreSupprimer