dimanche 1 décembre 2013

Chanteclair Toulonnais: gâteau glacé meringue et café {sans sorbetière}

Le Chanteclair est une spécialité Toulonnaise, inventée en 1935 par Mr Calvi. La pâtisserie existe toujours.
Traditionnellement, ce gâteau est composé de meringue et de chantilly au café glacée. Il est recouvert d'amandes et décoré d'un coq en sucre glace (d'ou chanteclair!)

C'est chez Samia que j'ai fait cette découverte. Je me suis empressée de tester!
La facilité de réalisation de cet entremet glacé est vraiment déconcertante. La texture en bouche de la glace est parfaite grace à la matière grasse contenue dans la crème.

Et punaise, comment un truc aussi simple à faire peut-il être aussi bon?
Voilà un dessert facile et sans contrainte que je vous recommande. Il fera sensation sur vos tables au moment des fêtes...ou à tout autre moment d'ailleurs.


Chanteclair Toulonnais: gâteau glacé meringue et café:

Meringues:

90 g de blancs d’œufs (environ 3)
180 g de sucre

La veille, préparer les meringues.


Préparer un bain-marie.

Placer les blancs et le sucre dans un cul de poule.
Placer celui-ci sur le bain marie.

Fouetter au batteur à main jusqu'à ce que les œufs soient à la température de 55°C. Sans thermomètre, on arrête quand le mélange commence à être chaud au doigt. Il est alors bien blanc et bien épais.

Enlever le cul de poule du bain-marie, et continuer à battre à vitesse maxi, jusqu'à ce que la meringue soit froide.

Verser la meringue dans une poche munie d'une grosse douille.
Dresser sur une silpat 2 disques de 18/19 cm. Ils doivent être légèrement plus petits que le cercle utilisé pour le montage.

Enfourner à 90°C, chaleur statique pendant environ 2 à 3 heures. Pour les avoir bien sèches, on peut les laisser refroidir dans le four éteint.



Chanteclair Toulonnais:

2 disques de meringue
500 g de crème liquide à 35%
100 g de sucre glace
2 cc d'extrait de café
80 g d'amandes effilées

Monter la crème bien froide en chantilly. Ajouter le sucre glace et continuer à fouetter.
Ajouter l'extrait de café. Bien mélanger.

Procéder au montage.
Choisir un cercle de 20 cm. Il est possible de le chemiser de rhodoïd pour faciliter le démoulage, mais ce n'est pas obligatoire.
Au fond du cercle, déposer un disque de meringue. recouvrir de la moitié de chantilly au café.
Déposer le deuxième disque de meringue et le restant de chantilly.

Placer le gâteau au congélateur durant quelques heures.

Torréfier les amandes en les plaçant pendant une dizaine de minutes dans le four à 180°C. Elles doivent être bien dorées.
Réserver.

Démouler le gâteau. Si vous n'avez pas utilisé de rhodoïd, glisser une lame de couteau tout autour.

Décorer le gâteau avec les amandes torréfiées.

C'est prêt!
Réserver au congélateur jusqu'au moment de servir. Le sortir 5 à 10 minutes à l'avance.


Pour finir: la recette est traditionnellement au café, mais d'autres parfums sont apparus, comme le praliné, le chocolat ou la vanille. A l'occasion, je testerai ces autres parfums. 
Si de votre coté vous testez, ne manquez pas de repasser pour me raconter...

Il est aussi possible de le recouvrir de noisettes grossièrement hachées.

Si vous n'avez pas de cercle, il est aussi possible de réaliser ce gâteau dans un moule souple. Le montage se fera alors à l'envers, c'est à dire, chantilly, meringue, chantilly et meringue. Au démoulage, il se retrouvera alors dans le bon sens.

22 commentaires:

  1. Ce gâteau est vraiment beau !! Miam !

    RépondreSupprimer
  2. humm, effectivement c'est simple et ça a l'air à tomber ! Une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  3. hummm, plus que gourmand ce dessert que je ne connaissais pas !!! bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour la recette. Voici un contenu qui intéressera peut être vos lecteurs et lectrices :

    http://www.misspopcake.com/blog/entry/174-Concours-de-fin-d%27ann%C3%A9e

    A bientôt.
    Miss Popcake

    RépondreSupprimer
  5. j'ai eu le plaisir de le mettre sur mon blog il y a quelque semaine, c'est un gâteau que je fais assez souvent, ...spécialité de ma région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie d'ailleurs de me l'avoir fait découvrir ;). On a vraiment adoré!

      Supprimer
  6. Une question s'il te plait. Peut on préparer la deco aux amandes avant et remettre au congel ensuite ? Merci

    RépondreSupprimer
  7. Il est á tomber par terre ton dessert glacé !

    RépondreSupprimer
  8. C'est décidé il sera sur ma table à Noël ! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  9. Trop sympa ce dessert, il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  10. Ce gâteau ne eut être que délicieux ... du croquant, du crémeux ... miam miam !! Merci à vous deux pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
  11. Parfait!!! Je l'ai fait à la vanille, et je n'ai eu que des compliments! Même mon mari qui n'aime pas la meringue en a repris!! Je l'ai servi avec un coulis de fruits rouges, un chantilly au syphon et les amandes que je n'avais pas utiliser pour décorer les côtés ! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  12. Chouette cette recette! Je ne pensais pas qu'il était possible de congeler de la chantilly!

    RépondreSupprimer
  13. Grosse erreur !
    Le chanteclair traditionnel n'est pas fait avec de la chantilly, mais avec un mélange chantilly et grêle pâtissière.
    De fait, il est très difficile à réaliser.
    Et le goût traditionnel n'est pas le café, mais le praliné.

    Une toulonnaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune erreur dans ma recette puisqu'elle m'est propre;)
      Quant à la description, elle correspond à ce qu'on pouvait trouver sur internet à ce moment là.

      Supprimer

  14. Chaque fois que je vais à Toulon, je m'en offre au moins un! Je ne connais pas la recette et de toute façon je ne suis pas vraiment cuisinière, mais, étant en Australie et vantant les mérites du Chanteclair a une amie nous avons trouvé cette recette qu'elle m'a promis d'essayer. Je vous dirai ce que j'en pense!

    RépondreSupprimer