>

vendredi 22 février 2013

Gnocchi au parmesan à la sauce tomate

Les gnocchis, j'adore ça! Je vous en ai d'ailleurs déjà donner plusieurs recettes (aux épinards et aux patates douces).
Il manquait pourtant ma recette de base, la plus simple, avec juste une touche de parmesan. Pour les accommoder  j'ai choisi une sauce tomate, enfin, pas n'importe laquelle...ma sauce tomate, celle que je fais en deux temps trois mouvements et qui accompagne parfaitement tous mes plats de pâtes (et d'autres aussi d'ailleurs!). Un peu de parmesan fraîchement râpé dessus et on se régale!


Gnocchi au parmesan:

1 kg de pomme de terre à purée
2 jaunes d'oeuf
125 g de farine
40 g de parmesan
sel

Laver les pommes de terre. Les piquer légèrement avec un couteau.
Les placer dans un récipient qui passe au micro-onde, filmer et faire cuire 13/15 minutes à puissance maximale. Le temps de cuisson dépend de leur taille. Vérifier avec la pointe d'un couteau qu'elles soient tendres.

Éplucher les pommes de terre chaudes, puis les passer au presse purée.

Ajouter les jaunes, le parmesan, le sel et la farine. Mélanger d'abord à la spatule, puis à la main.
Si la consistance est trop collante, ajouter un peu de farine.

Fariner le plan de travail et faire des boudins de pâte. Couper en tronçons.
Placer une fourchette à l'envers sur la table. Déposer un gnocchi en bas des dents, puis le faire rouler jusqu'en haut en appuyant légèrement avec l'index.

Réserver.

Porter une grande casserole d'eau bouillante salée à ébullition. Ajouter les gnocchi et les laisser cuire pendant 3 minutes. Pour la totalité des gnocchi, procéder en deux fois.

Servir chauds avec une sauce tomate et du parmesan.


Sauce tomate:

750 ml de passata (purée de tomate)
1 oignon
1 cs d'huile d'olive
herbes aromatiques (thym, origan...)
sel, poivre

Émincer finement l'oignon, puis le faire revenir dans l'huile d'olive.

Verser la bouteille de passata sur l'oignon cuit. Ajouter des herbes.
Saler et poivrer.

Laisser mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes. C'est prêt!


Pour finir: surtout, ne pas faire cuire les pommes de terre dans l'eau! Elles s'en gorgent, et après, il faut compenser avec de la farine et adieu les gnocchis légers. La cuisson au micro-onde est la plus rapide. Il est aussi possible de les faire cuire dans une feuille d'alu au four. Comptez alors au moins 45 minutes de cuisson.
La sauce tomate se prête à tous les goûts et les envies. Ajoutez lui de l'ail, du piment d' Espelette, des légumes taillés en petits cubes, de la viande hachée, du thon...Tout lui va!

13 commentaires:

  1. Jolis gnocchis... Tu as raison pour la cuisson des PdT, le mieux c'est la cuisson au four parait-il mais je trouve qu'on perd un peu de chair car elle forme une croute a l'extérieur. Moi aussi je cuis au micro-onde avec un minimum d'eau et c'est impec' !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais testé. J'ai toujours peur que ce soit long à faire. Mais j'en ai envie depuis un petit moment.

    RépondreSupprimer
  3. Je t'assure que c'est pas long à faire. La pâte se travaille très facilement...et puis les rayures, tu peux toujours faire sans :)

    RépondreSupprimer
  4. ma premiere tentative fut un fiasco il faut que je retente le coup et vite fait!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mmm ça me plait beaucoup!ça doit être vraiment un vrai délice!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air très bon, j'ai juste une petite question peut on congeler les gnocchis ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Oui bien sur. Tu les fais cuire encore congelés par contre!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de les faire pour l'anniversaire de mon compagnon, c'était une première, je suis super contente, je les ai bien réussis! merci pour cette super recette. J'ai eu des félicitations!

    RépondreSupprimer